Prévention du rhume : comment limiter la contagion
Un rhume est extrêmement contagieux. Les contacts physiques rapprochés, tels que des poignées de main, ne sont pas forcément nécessaires pour propager le virus. Fréquenter un espace public infecté par ce dernier suffit généralement à tomber malade. Pour éviter les rhumes à répétition, différentes mesures sont indispensables.
©istockIstockSe laver soigneusement les mains: 1er réflexe pour minimiser la contagion du rhume
Les contacts physiques directs favorisent la propagation du virus. Pour éviter de tomber malade, il faut absolument penser à se laver les mains régulièrement. Si l’on ne dispose pas d’un point d’eau à proximité, on opte pour une noisette de gel hydroalcoolique. Utilisé avec parcimonie, il tue les microbes, les bactéries et les champignons présents sur les mains.
Pour éviter les rhumes à répétition, on pense à aérer les pièces de vie
Les bactéries et les virus ont tendance à se développer et à se propager dans les espaces clos, humides et non aérés. Les environnements confinés sont donc à éviter absolument. Quelle que soit la pièce concernée, il est indispensable de renouveler l’air ambiant en aérant au minimum 20 minutes par jour.
On adopte une bonne hygiène de vie
Pour limiter la contagion du rhume, il faut renforcer ses défenses immunitaires. Pour cela, on adopte une alimentation équilibrée riche en vitamines et minéraux, on pratique une activité physique régulière et on hydrate son organisme tout au long de la journée en buvant de l’eau, bien sûr, mais également de la soupe, du thé ou encore du bouillon.