Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre des probiotiques ?Istock
Sommaire

40% des Français consommeraient des probiotiques, d’après une étude menée par Harris interactive pour le Syndicat national des compléments alimentaires (Synediet). Un succès qui s’est accru d’année en année, même si les bienfaits des probiotiques sous forme de compléments ne sont pas encore tout à fait établis.

Probiotiques : couramment, ils désignent un type de compléments alimentaires

Mais qu’est-ce que c’est, au juste ? “Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui, ingérés en quantité adéquate, vont apporter un bénéfice au fonctionnement de notre organisme. Il s’agit essentiellement de bactéries (bifidobactéries, lactobacilles, lactocoques…), mais aussi de levures (saccharomycètes). Naturellement présents dans des aliments fermentés (yaourts, kéfir, choucroute…) ou absorbés sous forme de compléments alimentaires, leur consommation peut contribuer à améliorer la composition de notre flore (ou “microbiote”) intestinale”, explique l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

D’après les professionnels de santé qui recommandent la consommation de probiotiques, respecter certains horaires permettrait de favoriser leur action. “La recherche a montré que le meilleur moment pour prendre des probiotiques, c’est juste avant le repas ou en commençant le repas”, assure la nutritionniste Lisa Richards dans les colonnes du média américain Well + Good.

Et pour cause : c’est à ce moment-là que l’estomac est le moins acide, car l’organisme n’a pas encore commencé à digérer la nourriture, explique la médecin. “Prendre vos probiotiques à ce moment-là facilitera leur passage dans les intestins et vous permettra d’en tirer le maximum de bénéfices”, ajoute Lisa Richard.

Probiotiques : avant ou après le repas ?

Néanmoins, certains probiotiques feraient davantage effet lorsqu’ils sont pris l’estomac vide. Ce serait notamment le cas de ceux qui contiennent les bactéries Saccharomyces boulardii, indique, toujours pour Well + Good, la diététicienne Megan Gerber. Celle-ci recommande de prendre ces probiotiques idéalement 30 minutes, voire une heure après le repas.

Et qu’en est-il de l’heure de la prise ? Les experts interrogés par le magazine assurent que c’est une question de préférence. Toutefois, Megan Gerber préconise, lorsque l’on introduit un nouveau probiotique dans son alimentation, de le prendre avant de se coucher. “Je conseille à mes patients de prendre leurs probiotiques le soir car parfois, l'introduction d'un nouveau probiotique peut entraîner des ballonnements ou des gaz, étant donné que le corps apprend à l’assimiler”, argumente la professionnelle de santé.

Pas de preuves concrètes de l’efficacité des probiotiques pour le moment

Cela étant dit, il est utile de rappeler que l’efficacité des probiotiques manque encore de preuves concrètes. Comme l’expliquait le magazine UFC Que Choisir en 2019 : “Considérés comme des compléments alimentaires, les probiotiques n’ont pas à faire la preuve de leur efficacité avant leur mise sur le marché. Seule contrainte pour les fabricants qui souhaitent revendiquer un effet santé : obtenir une autorisation de l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa). Or, toutes les demandes d’allégations de ce genre pour ces produits ont jusqu’alors été rejetées, faute de preuves solides.”

Un article publié dans la revue Clinical Infectious Diseases en 2008 rappelle par ailleurs que le fonctionnement des probiotiques est encore mal compris. “Il a été montré que les probiotiques modifient la population ou l’activité des microbes qui colonisent le microbiote, mais est-ce que cela correspond à une amélioration de l’équilibre ? [...] De plus, il est difficile de mesurer le microbiote intestinal”, note l’autrice de cet article, la consultante en microbiologie Mary Ellen Sanders.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :