L’utilisation de plantes médicinales (fleurs, feuilles, racines, plante entière) n’est plus réservée à des adeptes. D’ailleurs, l’engouement pour la phytothérapie en est la preuve. Il s’agit d’utiliser des plantes et/ou des médicaments à base de plantes pour prévenir et/ou soigner certains maux du corps humain.
Phytothérapie : 6 formes de médecine douce au naturel
La phytothérapie est un terme générique qui inclut plusieurs pratiques au naturel :
- La phytothérapie pharmaceutique : cette forme de phytothérapie utilise des produits d’origine végétale à action rapide ;
- L’herboristerie : la plus ancienne forme de phytothérapie utilise les plantes séchées ou entière pour les préparations ;
- L’homéopathie : cette médecine douce utilise environ 75% de souches issues de plantes fraîches macérées dans de l’alcool ;
- La gemmothérapie : cette forme de phytothérapie utilise les jeunes tissus des végétaux ;
- L'aromathérapie utilise les substances aromatiques que sécrètent les végétaux ;
- La phytothérapie chinoise : il s’agit de la combinaison entre la diététique chinoise et l’acupuncture.
La phytothérapie en complément de la médecine traditionnelle
Comme l’explique le Docteur Daniel Scimeca, médecin homéopathe, phytothérapeute, acupuncteur, sophrologue et président de la fédération française des sociétés d’homéopathie, dans son ouvrage ‘Le Dictionnaire des Plantes Médicinales’ aux éditions Alpen : “La phytothérapie est un des moyens à utiliser en alternative pour traiter sans intoxiquer.(...) Par la multiplicité des plantes, tenant compte des affinités locales géographiques, de la réactivité particulière de chacun, les phytothérapeutes peuvent établir des ordonnances parfaitement adaptées au cas particulier des malades à traiter.”
Pour traiter certains maux du quotidien, des plantes peuvent vous être d’une aide précieuse. Découvrez quelles sont les plantes à toujours avoir chez vous. Pour les conserver à portée de main, faites les pousser sur votre balcon ou dans votre jardin !
L’arnica
“Sur les contusions ou les douleurs musculaires, on l’utilise en compresse imbibées d’une décoction ou d’une teinture mère de fleurs. On peut aussi préparer une crème à l’arnica. L’usage interne est déconseillé car elle peut perturber gravement le système nerveux” peut-on lire dans le Dictionnaire des Plantes Médicinales du Docteur Daniel Scimeca.
La camomille
Il est possible d’utiliser les fleurs pour la préparation d’infusions et de baumes. La camomille calme les cystites, les règles douloureuses, les douleurs abdominales, les nausées, les troubles de l’humeur et les difficultés d’endormissement.
Le cerfeuil
Si vous avez des problèmes de digestion, préparez-vous une infusion avec des feuilles de cerfeuil.
La menthe
Ballonnements, douleurs abdominales, problèmes de digestion… Pour soulager ces symptômes, préparez une infusion de menthe fraîche.
Le thym
Le thymol (principe actif du thym) est un puissant antiseptique. Le thym est également excellent contre la toux et les maux de gorge.
La lavande
Pour lutter contre le stress, la lavande est une très bonne solution naturelle. Cette plante permet également de calmer les spasmes musculaires.
La valériane officinale
Pour une détente absolue et un meilleur sommeil, l’utilisation de la valériane officinale peut être une bonne solution.
Le souci ou calendula
Cette fleur est l’alliée des peaux sèches et abîmées. En cataplasme de décoction de fleurs ou en baume, elle permet de soulager les plaies et les brûlures.
Le romarin
Excellent pour le foie, le romarin aide à lutter contre les excès des repas festifs et arrosés.
Le Dictionnaire des Plantes Médicinales du Dr Daniel Scimeca (Editions Aplen)
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.