femme mesurer sa tailleFotolia

By-pass, anneau gastrique, sleeve... Ces opérations chirurgicales peuvent sauver des vies mais ne sont pas sans danger et laissent beaucoup de traces post-opératoires. Des chirurgiens du programme de santé national de Grande-Bretagne travaillent en ce moment sur une nouvelle technique qui n'impliquerait aucune incision et serait donc moins risquée, rapporte le site britannique Dailymail.

Replier l'estomac sur lui-même avec un tube

Cette intervention consiste à réduire la taille de l'estomac en le repliant plusieurs fois sur lui-même pour obliger le patient à manger moins. Le médecin introduit simplement un tube dans la gorge du patient et le fait descendre jusqu'à l'estomac. Une fois en place, un fil est glissé dans le tube et pousse les tissus de l'estomac qui se replient sur eux-mêmes.

Déjà testée sur 22 patients, cette technique aurait montré des effets moins invasifs que l'anneau gastrique, réduirait le risque d'infection et ne laisserait aucune cicatrice. Effectuée en quelques heures, chaque patient a pu retourner chez lui le même jour. Plus de recherches doivent maintenant être effectuées avant de la mettre en pratique officiellement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :