Ostéoporose masculine : un problème de santé publiqueAdobe Stock
Sommaire

“Une maladie de femmes”, soi-disant. Et pourtant : on estime qu’environ un homme sur 6 sera atteint d'ostéoporose au cours de sa vie. Aujourd’hui, en France comme dans la plupart des pays occidentaux, les campagnes de prévention et de sensibilisation à l’ostéoporose mettent quasi systématiquement en scène des femmes, d’où de nombreuses idées reçues.

Un problème de santé publique majeur pour la docteure Catherine Grégoir, rhumatologue et spécialiste de l’ostéoporose : “Beaucoup d’hommes croient que c'est quelque chose d’exclusivement féminin. Certains disent : “C'est pas pour moi, c'est pour ma femme.” Ils n’ont pas conscience de l’impact potentiel, pour eux, de cette maladie.”

Ostéoporose : les hommes ne sont pas incités à se faire dépister

Pour rappel : “L'ostéoporose est une maladie osseuse qui associe à la fois une diminution de la densité de l'os et des modifications de sa micro-architecture. L'os est plus fragile, moins résistant et, par conséquent, le risque de fracture augmente (fractures du col du fémur, du poignet, des vertèbres...)”, indique l’Assurance maladie. Cette pathologie peut entraîner des fractures de fragilité, dont des fractures du col du fémur, même après de légères chutes. “20% des personnes s’étant cassé col du fémur ont des complications postopératoires et 30 à 50% d'entre elles ont une réduction de leur autonomie souvent importante”, précise Ameli.

Repérer l’ostéoporose est donc essentiel, rappelle la docteure Catherine Grégoir. Pourtant, le dépistage de cette pathologie est encore trop rare pour les hommes. “Chez les femmes, le gynécologue incite à faire des examens de dépistage à la ménopause, notamment. Mais chez l'homme, l’andropause n’arrive pas tout d'un coup, c'est très progressif. Les hommes ont des problèmes prostatiques, mais cela mis à part, ils n'ont pas de suivi régulier, ils ne sont donc pas incités à se faire dépister.”

Comorbidités : l'ostéoporose masculine est plus sévère que l'ostéoporose féminine

Paradoxalement, l'ostéoporose masculine est plus sévère que l'ostéoporose féminine. “Elle est très souvent secondaire à d'autres problèmes de santé. Il y a le tabac et l'alcool, il y a les problèmes de traitement par cortisone ou de traitement contre le cancer, les maladies inflammatoires des intestins, l'insuffisance respiratoire”, développe Catherine Gégoir.

“De plus, la maladie du fer - l’hémochromatose - est plus fréquente chez l'homme que chez la femme. Elle a aussi des répercussions osseuses. Enfin, la mortalité de la fracture du fémur chez l'homme est supérieure de 30%.”

Cette mauvaise prise en charge est due, entre autres, aux stéréotypes qui entourent l’ostéoporose. À cause de leurs biais, certains hommes refusent carrément de se faire soigner. “J'ai déjà vu des patients qui avaient eu une fracture et qui ont refusé une prise en charge, arguant qu’ils étaient simplement tombés, que c’était normal… Ce n’est pas fréquent, mais quand même. Dans ces cas-là, j’essaie de les éduquer, mais certaines personnes sont piquées.”

"L'ostéoporose masculine n'est pas une priorité"

Les conséquences sont dramatiques pour les premiers concernés, qui sont soignés bien souvent après la bataille. “Une étude de la Caisse nationale d'assurance maladie faite sur plus de 150 000 patients de plus de 50 ans hospitalisés pour une fracture montre que seuls 5% d’entre eux ont eu une ostéodensitométrie* dans l'année suivant la fracture. Cela signifie qu’il y a eu une prise en charge chirurgicale réparatrice, mais pas de prise en charge relative à la cause de la fracture.”

Un meilleur enseignement des mécanismes de l’ostéoporose masculine en école de médecine pourrait être un début de solution, mais les programmes sont encore lacunaires, constate la docteure Grégoir. Qui conclut, réaliste : “Ce n’est pas une priorité.”

*L'ostéodensitométrie (ou densitométrie osseuse) est un examen qui permet de mesurer la densité minérale osseuse, soit la quantité de calcium dans les os, explique le Centre interdisciplinaire des maladies osseuses.

Sources

"Comprendre l'ostéoporose", une fiche d'Ameli.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/osteoporose/comprendre-osteoporose#:~:text=L'ost%C3%A9oporose%20est%20une%20maladie,augmentent%20le%20risque%20de%20fracture.

"Fracture du col du fémur et du trochanter (fracture de la hanche) : définition et causes", une fiche d'Ameli.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/fracture-col-femur/definition-causes

"Densitométrie osseuse", une fiche du Centre interdisciplinaire des maladies osseuses.

https://www.chuv.ch/fr/cimo/accueil/patients-et-familles/examens/densitometrie-osseuse#:~:text=La%20densitom%C3%A9trie%20osseuse%20(ou%20ost%C3%A9odensitom%C3%A9trie,'exprime%20en%20g%2Fcm%C2%B2.

Voir plus
mots-clés : fracture, hommes
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :