Vous n'avez pas fini d'entendre parler de lui. Le moustique tigre fait son grand retour en France depuis quelques semaines : il est actuellement implanté et actif dans 57 départements, placés en vigilance rouge par le site Vigilance-moustiques. Or, malgré sa petite taille, celui-ci peut véhiculer trois virus mortels : la dengue, le chikungunya, et le Zika. Ces trois maladies tropicales entraînent des symptômes. Mais avant de les énumérer, voyons ensemble comment reconnaître cet insecte particulièrement dangereux.
Moustique tigre : comment le reconnaître ?
Le moustique tigre, connu scientifiquement sous le nom de "Aedes albopictus", est un moustique tropical qui provient d’Asie du Sud Est.
Pour le reconnaître, plusieurs caractéristiques physiques, bien spécifiques, permettent de le différencier des autres moustiques :
- Il possède des rayures noires et blanches sur tout le corps ainsi que sur les pattes.
- Ses ailes sont complètement noires et sans tâche.
- Son allure est pataude et il est facile à écraser en vol.
- Il apprécie généralement de voler autour des chevilles.
- Il ne monte pas trop dans les étages élevés et reste généralement au rez-de-chaussée ou au premier étage.
- ll pique de jour et beaucoup moins de nuit, et a une nette préférence pour le matin et le soir.
- Il se déplace sans bruit.
- La piqure gratte immédiatement, puis "s’endort", mais peut réapparaître après la douche pendant plusieurs jours.
Sachez que la taille du moustique tigre varie fortement. Ils sont généralement plus petits que le moustique commun mais certains sont très impressionnants, (épais d’1 mm et long de 8 mm). En moyenne toutefois, le moustique tigre mesure entre 5 et 8 millimètres.
Notez également que la femelle pond ses œufs à l’abri de supports solides (gouttières, soucoupes, tuyaux, boîte…), à proximité d’eaux stagnantes. Mieux vaut donc éviter de laisser traîner des récipients à l’extérieur, au risque de voir proliférer ces moustiques sur votre terrasse ou dans votre jardin.
Que faire en cas de piqûre de moustique tigre ?
D’après le Pr Stéphane Gayet, interviewé dans un précédent article, il faut agir le plus vite possible si l’on veut réduire le risque de contamination en cas de piqûre de moustique tigre. En effet, la charge virale déposée par le moustique met quelques minutes pour passer dans le sang.
"C’est la salive du moustique qui contient l’un des virus. Lors de la piqûre, ce dernier va vous mordre avec ces dents et sa salive va se répandre dans le derme, explique l’expert. Mais vous avez quelques minutes avant qu’elle se diffuse dans le sang. Il faut alors agir dans les 15 minutes qui suivent la piqûre".
Pour désinfecter la plaie, misez sur un antiseptique alcoolique. "Préférez de l’alcool à 70 % acheté en pharmacie ou de la bétadine alcoolique, conseille le Pr Gayet. Cela va réduire les risques de contamination, mais sans garantie à 100 % !". En outre, les antiseptiques à base d'alcool "pénètrent bien dans la peau, contrairement aux produits à base d'huile", ajoute-t-il.
Si, malgré toutes ces précautions, vous vous trouvez contaminé, les premiers signes vont apparaître au bout de quelques jours, voire une semaine. Mais il n'y a rien à faire selon l'expert, à part "se reposer, éviter les efforts excessifs et bien se nourrir". Le virus disparaîtra seul, avec le temps, dans la grande majorité des cas et ne laisse aucune séquelle.
À noter : le moustique tigre peut aussi s’attaquer à un humain déjà porteur d’un virus. Dans ce cas de figure, le moustique est susceptible de transmettre l’arbovirose à sa prochaine victime.
Un bouton semblable à une cloque
Premier symptôme plutôt évident : le bouton.
Lorsque le moustique tigre pique, ce bouton - qui ressemble à une cloque un peu plate - apparaît rapidement. Il mesure de 5 mm à 2 cm de diamètre, selon les personnes. Le bouton peut tourner au rouge et s'élargir s'il y a une mauvaise réaction de la peau.
A noter : ce bouton surgit toujours, que le moustique soit infecté ou non par un virus (dengue, zika...).
Une forte fièvre
Les 3 virus (dengue, zika, chikungunya) peuvent se manifester par une forte fièvre (supérieure à 38,5°C) , après une incubation de 4 à 7 jours en moyenne.
Dans cette situation, n'hésitez pas à consulter votre médecin, en particulier si ce symptôme ne passe pas.
Des maux de tête : un signe évocateur
La dengue, surnommée la "grippe tropicale", ou encore le chikungunya peuvent entraîner de terribles maux de tête, qui se manifestent dans les 3 à 14 jours (4 à 7 jours en moyenne) qui suivent la piqure par le moustique.
Attention aux éruptions cutanées
Le chikungunya ou le virus Zika peut se caractériser par une éruption cutanée et des démangeaisons, notamment au niveau de la voûte plantaire.
Douleurs musculaires : un symptôme courant
Le virus Zika et le chikungunya peuvent s'accompagner de douleurs musculaires, semblables à des courbatures.
Nausées et vomissements : des signes qui doivent alerter
Lorsque le virus de la dengue et du chikungunya infectent votre organisme, des nausées, voire parfois des vomissements, peuvent apparaître.
Des douleurs articulaires invalidantes
Si vous contractez le virus chikungunya ou Zika suite à une piqûre de moustique tigre, la fièvre peut être accompagnée de douleurs articulaires, très intenses et parfois incapacitantes, se situant particulièrement autour des poignets, des chevilles et des phalanges.
Des yeux rouges : le signe d'une infection au virus Zika
Lorsqu'un moustique tigre pique, il est possible qu'il transmette le virus Zika.
Or, bien que cette maladie soit asymptomatique dans 80 % des cas, il arrive qu'elle se manifeste, entre autres, par une hyperhémie conjonctivale (œil rouge), après un délai d'incubation d'environ 3 à 12 jours.
L'évolution de la maladie est favorable dans la majorité des cas avec une guérison spontanée en l'absence de traitement spécifique.
Vidéo
Vidéo : Moustique tigre : les signes qui montrent que vous êtes infecté
 Chikungunya, Institut Pasteur.