Deconfinement : ce qui changera au moment de faire les courses

Le compte à rebours pour le déconfinement est lancé. Si tout se passe comme prévu, dès lundi prochain, vous n’aurez plus besoin d’attestation dérogatoire de déplacement pour sortir de chez vous, et la plupart des commerces rouvriront leurs portes - exceptés les cafés et restaurants, ainsi que les centres commerciaux de plus de 40 000 m2.

Néanmoins, la vie ne reprendra pas tout de suite comme elle l’était avant le confinement. Les gestes barrières et la distanciation sociale devront continuer à être respectés pour éviter une deuxième vague de l’épidémie. De même, certaines règles - dont certaines sont nouvelles - devront être appliquées à l’heure de faire vos courses. Nous les listons dans notre diaporama (pour le consulter, cliquez sur la photo en haut de l'article).

Les commerçants devront assurer la sécurité des clients et des salariés

“Si les commerces vont rouvrir, chacun d’entre eux devra respecter un cahier des charges strict, limitant le nombre de personnes présentes en même temps dans le magasin et organisant les flux, afin de faire respecter la règle de la distance minimale d’un mètre par personne sans contact autour d’elle”, a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe le 28 avril dernier, lors de son discours devant l’Assemblée Nationale.

Outre la sécurité des clients, un commerçant devra aussi “bien évidemment veiller à la protection de son personnel”, a ajouté le ministre. Depuis, le gouvernement a précisé comment devrait être calculé le nombre de personnes maximal par magasin - un calcul qui sera effectué en fonction de sa surface (et expliqué dans ce diapo).

Supermarchés : les gestes barrières sont toujours de mise

Aussi, pour être sûr de pouvoir entrer rapidement dans le magasin et appliquer au mieux les mesures de distanciation sociale, il est préférable de continuer à éviter de venir faire vos courses en famille - surtout si celle-ci est nombreuse. Le mieux est de vous y rendre seul, voire à deux personnes.

Si possible, continuez à apporter vos propres sacs, cabas ou chariot à roulettes, comme cela était recommandé pendant le confinement. Vous pouvez également vous équiper de lingettes désinfectantes pour passer un petit coup sur la barre du caddie, et placer un flacon de gel hydroalcoolique dans votre poche ou sac à main. Désinfectez-vous les mains avant de rentrer dans le magasin, puis en sortant.

Bien sûr, il faut aussi continuer à tousser et éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique (et se laver les mains juste après) et maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres clients et le personnel du magasin. En rentrant chez vous, ôtez les emballages plastique et carton de vos aliments avant de les ranger, et rincez bien vos fruits et légumes à l’eau claire. N’oubliez pas, également, de vous laver les mains à l’eau et au savon.

Tous les commerces seront ouverts (ou presque)

1/5
open sign at coffee cafe, lifestyle of people at coffee shop

À l’heure actuelle, seuls les commerces dit “essentiels” sont ouverts. Lors du déconfinement, tous les commerces pourront rouvrir leurs portes “sauf les cafés et restaurants” a annoncé Edouard Philippe. 

Les marchés seront autorisés, “sauf si les maires ou les préfets estiment qu’ils ne peuvent être organisés dans des conditions qui permettent de faire respecter les gestes barrières et la distanciation physique”, a précisé le Premier ministre.

De même, les préfets pourront décider de ne pas rouvrir les centres commerciaux de plus de 40 000 m2 - sauf leurs sections alimentaires, qui sont déjà ouvertes. De tels espaces peuvent, en effet, concentrer beaucoup de personnes et ne sont pas favorables à la distanciation sociale. 

4m2 par personne : la règle pour limiter le nombre de clients par boutique

2/5
ruzomberok, slovakia - april 2 long line of people with face masks and shopping cart in front of grocery

Pendant le confinement, certains commerçants limitaient déjà le nombre de personnes maximal pouvant entrer dans leur enseigne. Mais celui-ci n’était régi par aucune règle. Pour assurer la sécurité sanitaire de tous les travailleurs après le déconfinement, le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures. 

Dans un document décrivant le protocole national de déconfinement, le ministère du Travail écrit : “Sur la base de l’avis du Haut Conseil de la santé publique du 24 avril 2020, le Gouvernement a choisi de retenir un critère « universel » d’occupation maximale des espaces ouverts au public et en milieu de travail (« jauge »)”. 

Il précise que “ce critère est fondé sur l’estimation du nombre de mètres carrés par personne (m²/pers), nécessaire pour permettre à des personnes présentes simultanément dans le même espace (salariés, clients, etc.) d’évoluer dans le respect des règles de distanciation physique. Il a été fixé à 4m2 minimum par personne, ce qui doit permettre de garantir une distance minimale de 1 mètre autour d’une personne (dans toutes les directions)”. 

Par exemple, un magasin de 160 m² pourra accueillir simultanément 40 personnes, clients et salariés compris.

Le port du masque pourra être obligatoire dans certaines enseignes

3/5
young woman wearing disposable medical mask shopping in supermarket during coronavirus pneumonia outbreak protection and ...

“Un commerçant pourra subordonner l’accès de son magasin au port du masque”, a annoncé Edouard Philippe dans son discours du 28 avril. Autrement dit, interdire l’accès à leur boutique aux personnes qui ne portent pas de masque. 

Certaines grandes enseignes ont déjà réagi à ce sujet. Michel Edouard Leclerc a indiqué à BFMTV que le port du masque ne serait pas imposé dans ses magasins, bien que vivement recommandé. Sur Twitter, les enseignes Cora et Carrefour vont dans le même sens : les masques y seront préconisés, mais pas obligatoires. Tout comme chez Casino, Monoprix et Système U, contactés par Le HuffPost

Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition à l’entrée des enseignes

4/5
woman's hands close-up disinfects her hands with a sanitizer in a grocery supermarket protection from the coronavirus pan...

Si le Premier ministre n’a pas abordé ce point dans son discours, de nombreux commerçants ont d’ores et déjà pris les devants, et commencé à proposer un distributeur de gel hydroalcoolique dès leur entrée. Tout client qui pénètre dans leur magasin peut ainsi se désinfecter les mains, et éviter de propager le virus sur les articles qu’ils touchent - à condition de ne pas se toucher le visage juste après… 

“Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique” fait d’ailleurs partie du socle de déconfinement annoncé par le ministère du Travail. 

Voir la suite du diaporama

Des masques grand public et chirurgicaux seront disponibles à la vente

5/5
homemade protective mask and pieces of cloth on a gray background selective focus

Après avoir disparu de la vente dans les grandes enseignes et les pharmacies - en raison des ruptures de stock et des réquisitions de l'État - les masques ont fait leur grand retour ce lundi 4 mai 2020. Mais pas n’importe lesquels.

Si certains magasins proposent effectivement des masques chirurgicaux - vendus par lots ou à l’unité - la majorité proposent surtout des masques dit “grand public”, lavables et réutilisables entre 10 et 30 fois. 

À ce jour, les masques chirurgicaux et FFP2 restent destinés au personnel soignant. 

Sources

Protocole national de déconfinement pour les entreprises, pour assurer la santé et la sécurité des salariés, ministère du Travail, 5 mai 2020. 

Présentation de la stratégie nationale de déconfinement, gouvernement, 28 avril 2020. 

Le 11 mai dans les supermarchés, le port du masque ne sera pas obligatoire, Le HuffPost, 1 mai 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :