A l’image de l’industrie textile, qui voit constamment de nouvelles modes prendre la place des anciennes, l’industrie alimentaire n’y coupe pas. En effet, les tendances alimentaires changent au fil du temps, reflétant alors les envies les plus populaires et les nouveaux besoins des consommateurs.
Les tendances de 2022 déjà rangées au placard ?
En 2022, les spécialistes de la nutrition s’étaient réjouis des tendances alimentaires qui propulsaient les bons produits et l’équilibre des modes de consommation sur le devant de la scène. En effet, l’année dernière, la tendance visant une alimentation plus végétale avait marqué une forte croissance auprès des consommateurs du monde entier. Les régimes végétariens et végétaliens avaient été plébiscités par un grand nombre de personnes, espérant ainsi limiter au maximum la consommation de viande ainsi que de produits d’origine animale.
Par ailleurs, et pour aller de pair avec la diminution de la consommation de viande, les consommateurs s’étaient davantage tournés vers les protéines alternatives, en 2022. Ainsi, le tofu, les lentilles, les haricots mungo, le soja et les pois notamment, ont particulièrement été privilégiés au coeur des nouveaux modes de consommation. De son côté, le biologique et les produits qui en sont issus continue son essor, l’offre se faisant de plus en plus variée.
Le comportement alimentaire de demain : vers l’horizon 2025
Dans le cadre du Contrat de la filière alimentaire, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, ainsi que quelques-uns des partenaires (Coop de France, CGI et FranceAgriMer, notamment), s’est penché sur l’évolution des pratiques alimentaires de consommateurs de France. Le but ? "Il s’agit de proposer un outil d’aide à la décision et un cadre de réflexion aux différents acteurs de la filière alimentaire", selon l’État.
Cette nouvelle étude prospective, "a été élaborée pour les TPE / PME pour leur permettre d'anticiper les principales mutations de consommation à horizon 2025, d'en évaluer l'impact et de pouvoir adapter en conséquence leur stratégie à moyen terme en matière d'offre produit, de méthode de commercialisation et/ou de système de production".
Ainsi, des points clés tels que l’alimentation durable, l’alimentation "santé et bien-être", les alimentations ciblées et particulières selon les communautés, la baisse de la consommation de protéines animales, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la transparence des étiquettes nutritionnelles, et l’essor du "faire soi-même" ont notamment été évoqués pour l’horizon 2025.
Mais alors, quid des tendances alimentaires pour 2023 ? Medisite, avec le nutritionniste Rob Hobson, partage les 7 tendances utiles à la perte de poids pour l’année à venir.
Les légumes verts
Riches en antioxydants, en nutriments et en fibres, les légumes verts et les fruits représentent de véritables atouts santé au quotidien. Epinards, haricots verts, chou frisé… la tendance est à l’équilibre et à la verdure, en 2023 !
Les algues
Si elles sont déjà populaires au sein des modes de consommation actuels, la mode des algues dans l’assiette tend à s’accroître en 2023. En effet, les algues possèdent de nombreux nutriments, du magnésium, du calcium en quantité, de l’iode et des fibres. "Les légumes de la mer sont très nutritifs et constituent un très bon ajout à votre alimentation. Ils sont particulièrement riches en iode qui fait défaut dans l'alimentation de nombreuses personnes. Si vous souffrez d'un trouble de la thyroïde, je vous conseillerai de limiter votre consommation d'algues, car l'iode est un précurseur de la production d'hormones thyroïdiennes", a expliqué Rob Hobson, nutritionniste, dans les colonnes du Sun.
L'huile d'avocat
Riche en vitamines E et en acides gras monoinsaturés, l’huile d’avocat est "une excellente huile saine, très bénéfique pour la santé cardiaque. Cette huile est en fait très polyvalente car elle a un point de fumée assez élevé, ce qui signifie que vous pouvez l'utiliser pour de nombreuses choses, des vinaigrettes à la friture. Cependant, cela a un coût et est généralement plus cher que l'huile d’olive", a partagé le spécialiste.
Le jeûne intermittent
Si le jeûne intermittent fait des adeptes depuis quelques années déjà, la tendance semble se poursuivre en 2023. "Le jeûne continue de gagner en popularité et de nombreuses personnes trouvent qu'il s'agit d'un moyen utile de contrôler leur poids. Malgré les nombreuses affirmations faites sur le jeûne, les résultats de recherche les plus solides se limitent encore principalement au fait que le jeûne aide au contrôle de la glycémie", selon Rob Hobson.
Le régime MIND
Réputé pour ses bénéfices sur les neurones, les troubles cognitifs et la santé cérébrale en règle générale, le régime MIND vise à privilégier les aliments comme les légumes verts à feuilles, les noix et les petits fruits, tout en réduisant l’apport en fromage, sucreries et, surtout, en viande rouge. "Les recherches effectuées sur le régime MIND semblent vraiment prometteuses pour ralentir le taux de déclin cognitif", a affirmé le nutritionniste.
Les insectes
Vous trouvez les insectes repoussants ? Ce n’est pas le cas de tout le monde ! D’année en année, les insectes gagnent en popularité et finissent bien plus souvent dans les assiettes qu’auparavant. "Ces petites choses fournissent une source de protéines très durable et si vous mangez la coquille, vous ferez le plein en minéraux comme en calcium", a affirmé Rob Hobson.
Une alimentation personnalisée
Tout le monde n’a pas les mêmes besoins nutritionnels. C’est pourquoi il est important de personnaliser son alimentation, en fonction de ses propres besoins et envies. Ainsi, la tendance est au conseil de spécialiste : "Ils offrent une sélection de repas sains qui sont généralement frais", selon le nutritionniste.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.