3 régimes qui protègent vos os et vos articulations Adobe Stock
Sommaire

Comme chaque année, le magazine américain U.S. News & World Report effectue un classement annuel des meilleurs régimes pour la santé. Pour cela, un panel de professionnels composé de médecins, nutritionnistes et diététiciens évaluent leurs qualités nutritionnelles et leurs apports pour la santé.

"En tenant compte du diabète, de la santé cardiaque et de la perte de poids, nos panélistes ont examiné chaque régime et les ont évalués pour la santé, la sécurité et la facilité à le suivre", présente U.S. News & World Report.

Mais lors de cette évaluation, les spécialistes ont également classé les régimes qui conviennent le mieux à ceux qui se préoccupent de leur os et de leurs articulations. "Ils comprennent des diètes qui réduisent l'inflammation, qui comprennent des nutriments et des vitamines qui favorisent la santé des os et des articulations", précisent-ils.

Régime méditerranéen : une solution anti-inflammatoire

Le régime méditerranéen est déjà bien connu pour ses vertus santé. Il peut notamment faire baisser le cholestérol, l’hypertension, le risque d’infarctus, d’AVC ou de développer certains cancers. Mais selon les spécialistes américains choisis pour générer le classement annuel, il pourrait aussi réduire les inflammations.

"Pour les articulations, il est nécessaire de mettre en place un régime anti-inflammatoire. Et c’est exactement ce que propose la diète méditerranéenne", indique auprès de Medisite Alexandra Murcier, nutritionniste. "En cas d’inflammation, il faut tout axer vers ce qui est anti-inflammatoire comme l’huile de colza, l’huile de noix, les maquereaux ou les sardines. Le curcuma qui peut aussi aider."

Inflammation : comment le régime méditerranéen peut-il les réduire ?

Parmi les aliments anti-inflammatoires lister par la nutritionniste, beaucoup se retrouvent dans le régime méditerranéen. En effet, celui-ci se compose principalement d’aliments à base de plantes, tels que des fruits et des légumes. On y incorpore également des graines entières, des haricots, des noix, des fruits de mer, de la volaille maigre et des graisses insaturées provenant d'huile d'olive extra-vierge par exemple.

"Ce régime propose de réduire la consommation de viande rouge, ce qui est fortement recommandé si vous êtes sensible des os et des articulations", indique la nutritionniste. "Il calme également les inflammations, car celui-ci intègre des habitudes alimentaires propres à un régime anti-inflammatoire." En effet, pour cela il faut :

  • Davantage de protéines végétales comme les lentilles ou les pois chiches ;
  • Un bon apport en oméga-3 que l’on retrouve dans les poissons gras ou encore les huiles végétales ;
  • Peu de sucre et de produits laitiers.

Par ailleurs, pour Alexandra Murcier et le panel d’experts américains, le régime méditerranéen ressemble beaucoup au régime Dash. "Ils sont tous les deux dans la même optique, donc ce n’est pas étonnant qu’il fasse partie du podium", révèle la nutritionniste.

Cœur, cholestérol, articulation… Les multiples bienfaits du régime Dash

Pour réduire vos problèmes d’articulations, le régime Dash serait, selon le panel d’experts, l’un des régimes les plus appropriés. Pour rappel, le régime Dash (Dietary Approaches to Stop Hypertension) a notamment pour but de lutter contre l’hypertension et aide à baisser votre taux de mauvais cholestérol.

Inventé par des chercheurs américains à la fin des années 1990, il privilégie une alimentation riche en fruits, en légumes, en produits laitiers et bannit le gras. "C’est un régime alimentaire flexible, équilibré et sain pour le cœur (...)", indiquent les spécialistes. "Il est connu pour prévenir, voire arrêter, l'hypertension par exemple."

En effet, ce régime permet d’apporter la quantité de fibres nécessaire à l’organisme via la consommation de fruits et de légumes. Il permettrait donc de diminuer les risques de maladies et d'accidents cardiovasculaires.

Assez similaire au régime méditerranéen, "celui-ci se différencie par les recommandations et les conseils plus concrets concernant les quantités réelles et les limites des types d'aliments consommés", expliquent les experts. "En effet, le régime ne dit pas que vous devez éliminer des groupes d'aliments, mais vous donne plutôt des directives sur le nombre de portions par semaine que vous devriez idéalement consommer", complète Lindsey Pine, diététiste culinaire à Los Angeles.

Régime flexitarien : une alimentation qui réduit la consommation de viande

En troisième position du classement des meilleurs régimes pour les os et les articulations, on trouve le régime flexitarien. Selon Alexandra Murcier, celui-ci serait, comme les deux autres, un régime anti-inflammatoire. "Il est surtout axé sur les bonnes graisses et réduit la consommation de viande, deux points essentiels pour protéger vos os et vos articulations", révèle-t-elle.

Effectivement, le flexitarisme est un mode d'alimentation principalement végétarien qui inclut occasionnellement des produits d'origine animale. Donc finalement, ce régime est un bon compromis pour tous ceux qui veulent accroître leur consommation d'aliments végétaux, sans pour autant se priver de viande.

En augmentant votre consommation de plantes, vous augmentez naturellement votre consommation d'antioxydants puissants qui aident à combattre (...) l'inflammation dans le corps, Amy Shapiro, fondatrice de Real Nutrition au média américain U.S. News.

En plus de consommer moins de viande, les personnes flexitariennes essayent de supprimer, autant que possible, les produits transformés (pizzas, quiches, plats cuisinés...) et misent surtout sur les végétaux. Les légumes (crus ou cuits) sont mangés au déjeuner et au dîner, en entrée et/ou en plat principal. Quant aux fruits, ils sont consommés à hauteur de deux portions (100 à 150 g selon le fruit) par jour.

"En augmentant votre consommation de plantes, vous augmentez naturellement votre consommation d'antioxydants puissants qui aident à combattre les maladies, le vieillissement, les cancers et l'inflammation dans le corps", explique Amy Shapiro, fondatrice de Real Nutrition au média américain U.S. News.

Par ailleurs, les huiles végétales comme l’huile de colza, l’huile d'olive, de cameline sont également privilégiées (2 à 3 cuillères à soupe par jour). Les oléagineux (amandes, noix, noisettes...) sont aussi intégrés à l'alimentation.

Les produits issus du règne animal sont consommés avec parcimonie : le poisson deux à trois fois par semaine et la viande une à deux fois par semaine. L'objectif étant de privilégier la qualité par le biais des poissons gras (sardines, maquereaux, saumons...) riches en oméga-3 et de viandes labellisées, bio ou élevées en plein air. Dans la mesure où les apports en protéines animales restent faibles, la consommation régulière de protéines végétales (céréales, légumineuses, algues...) est conseillée.

Sources

Merci à Alexandra Murcier, nutritionniste

https://health.usnews.com/best-diet

https://health.usnews.com/best-diet/best-diets-for-bone-and-joint-health

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :