Ménopause : manger des pruneaux améliorerait le microbiome intestinalAdobe Stock

Bouffées de chaleur, troubles de l’humeur ou du sommeil ou prise de poids sont des symptômes connus de la ménopause. Pourtant, il existe de nombreux autres signes méconnus de cette période de lavie. De nombreuses femmes peuvent en effet voir leur microbiome intestinal modifié.

La ménopause se caractérise par une baisse des hormones ovariennes, ce qui peut aboutir à cet impact négatif sur le microbiome. Un microbiome intestinal déséquilibré peut avoir des conséquences sur la santé générale d’un individu, au-delà même de son système digestif.

Heureusement, une récente recherche vient de dévoiler un moyen de renforcer ce microbiome affecté par la ménopause. Selon une étude américaine publiée dans la revue Food & Function, la consommation quotidienne de pruneaux pourrait améliorer le microbiome intestinal des femmes ménopausée.

Microbiome : une amélioration significative après une année d’étude

Pour cette étude, les chercheurs ont effectué un essai randomisé contrôlé sur 143 femmes ménopausées, dont l’âge allait de 55 à 75 ans. Les participantes ont été réparties en 3 groupes différents :

  • le premier groupe ne consommait aucun pruneaux ;
  • le deuxième devait manger 50g de pruneaux chaque jour ;
  • le dernier groupe devait consommer 100g de pruneaux quotidiennement.

Les participants ont été suivis pendant 12 mois. Au terme de l'observation, les chercheurs ont découverts des changements dans les microbiomes des deux 2 consommant des pruneaux.

"Les comparaisons ont indiqué des différences significatives dans les microbiomes", précise l’étude. La consommation de pruneaux a notamment enrichi la famille de bactéries Lachnospiraceae. Cette dernière, présente dans le microbiote intestinal, aurait la capacité de diminuer les marqueurs inflammatoires dans le corps et de maintenir la barrière intestinale.

Les pruneaux pourraient être utilisés pour améliorer la santé intestinale

"Des recherches antérieures ont montré que les femmes ménopausées ressentent des bienfaits pour la santé en consommant des pruneaux", déclare l'autrice de l'étude Mary Jane De Souza, professeure à l’Université de Pennsylvanie (États-Unis). "Il est probable que le microbiome intestinal contribue à faciliter ces avantages. Avec cela, nous voulions examiner de plus près les effets spécifiques que la consommation de pruneaux a sur les populations de micro-organismes intestinaux chez les femmes ménopausées", ajoute l’experte.

Ces premiers résultats sont encourageants. Ils pourraient en effet encourager à une consommation de pruneaux pour améliorer sa santé intestinale, sans médicaments.

"Les consommatrices sont de plus en plus préoccupées par leur santé intestinale et cette étude confirme la réputation de longue date des pruneaux en tant qu'aliments sains pour l'intestin", affirme Andrea N. Giancoli, autrice de l’étude et conseillère en nutrition auprès du California Prune Board. Toutefois, davantages de recherches sont nécessaires pour confirmer les bienfaits de ce fruit sur la santé intestinale.

Sources

https://pubs.rsc.org/en/content/articlelanding/2022/FO/D2FO02273G

mots-clés : pruneaux, aliments
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :