Vous arrive-t-il parfois de vous sentir embrumé, perdu, désorienté et déconcentré ? Il se pourrait que vous souffriez de “brouillard cérébral”. Ces symptômes sont fréquents chez les personnes stressées, en période de ménopause, en état d’épuisement ou chez les patients atteints d’un cancer. Les personnes ayant contracté la Covid-19 rapportent également ces troubles.
L’Association d’oncologie médicale et de radiothérapie du CHU de Limoges définit le brouillard cérébral comme un “dysfonctionnement cognitif” qui peut “entraîner de graves répercussions sur la qualité de vie de ces personnes”.
Brouillard cérébral : un trouble fréquent chez les plus de 60 ans
Le 19 janvier 2023, le tabloïd britannique The Daily Mail s’est intéressé à ce trouble qui inquiète de nombreuses personnes au quotidien. Le journal s’est entretenu avec le docteur Amir Khan, médecin généraliste, et la docteure Anisha Patel, médecin généraliste spécialisée dans la santé des femmes. D’après cette dernière, le brouillard cérébral est quelque chose de répandu chez les personnes de plus de 60 anset peut être un signe de démence ou de problèmes cardiaques.
La praticienne ajoute que ce phénomène touche autant de femmes que d’hommes, sauf en ce qui concerne les personnes de moins de 60 ans. Dans ce cas de figure, les femmes sont plus atteintes car elles sont sujettes à la périménopause et à la ménopause, des causes de brouillard cérébral. Rappel : la périménopause, aussi appelée préménopause, est une “période charnière” qui peut durer de 2 à 4 ans, selon Ameli. “Elle se traduit par des cycles irréguliers et des symptômes désagréables. Une contraception est nécessaire jusqu'à la certitude de la ménopause.”
Comment faire pour lutter contre le brouillard cérébral ? Voici 5 astuces conseillées par Medisite.
Soigner sa forme physique
Le docteur Khan, interrogé par le Daily Mail, préconise de fumer moins - voire d’arrêter - et de réduire sa consommation d’alcool de façon à améliorer la circulation du sang vers le cerveau.
Apprendre une nouvelle compétence
La docteure Patel conseille quant à elle d’apprendre de nouvelles choses, comme la couture, la danse, faire un puzzle… Cela aide à maintenir l’activité du cerveau et donc à améliorer votre concentration et votre mémoire.
Dormir suffisamment
Respecter un nombre d’heures de sommeil correct - quitte à se coucher plus tôt - peut booster la santé cérébrale et nous aider à apprendre de nouvelles choses (efficace pour appliquer le conseil numéro 2 !).
Être mieux organisé
Il est utile d’établir une liste des tâches à réaliser tout au long de la journée. Cela aide à se concentrer, évite les problèmes de mémoire et aide à atteindre ses objectifs quotidiens.
Passer du temps en extérieur
“Plusieurs études ont montré que passer 30 minutes en extérieur 5 fois par jour, soit en moyenne environ deux heures par semaine, aide à être de meilleure humeur”, indique le docteur Khan.
"BROUILLARD CÉRÉBRAL OU «CHEMOBRAIN »", une fiche de l’Association d’oncologie médicale et de radiothérapie du CHU de Limoges.
https://www.cancer-limoges.fr/soins-de-support/brouillard-cerebral-ou-chemobrain
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.