Malaise vagal : le yoga, le secret pour ne plus s'évanouir ?Adobe Stock

Comment prévenir le malaise vagal chronique grâce au yoga ? Le yoga guidé serait plus efficace que les traitements conventionnels classiques pour prévenir les évanouissements répétés. C’est ce qu’il ressort d’une étude publiée le 20 mai 2021 dans EP Europace, un journal scientifique de la Société européenne de cardiologie. En effet, selon cette étude, la thérapie de yoga guidé serait également plus bénéfique en termes de qualité de vie que les traitements standards contre les malaises vagaux.

Malaise vagal : comment éviter les évanouissements répétés ?

"Les évanouissements répétés donnent lieu à un stress mental, à l'anxiété, à la dépression et à la crainte constante du prochain épisode", a déclaré l'auteur de l'étude, le professeur Jayaprakash Shenthar, du Sri Jayadeva Institute of Cardiovascular Sciences and Research, à Bangalore, en Inde. "La qualité de vie est affectée négativement en raison de l'imprévisibilité. En outre, certains pays n'autorisent pas les patients à conduire", précise le scientifique.

Pour rappel, l'évanouissement ou "syncope vasovagale" consiste en une brève perte de conscience causée par une réduction du flux sanguin vers le cerveau. Le malaise vagal peut être déclenché par une station debout prolongée, la peur, la douleur, la vue du sang et les environnements chauds et humides. Il s’agit d’un trouble très commun puisqu’on estime qu 'environ la moitié de la population générale aura une syncope au cours de sa vie. En règle générale, les recommandations pour prévenir la syncope vasovagale consistent à s'hydrater, à éviter les environnements chauds et bondés, à contracter les muscles et à s'allonger. "Malheureusement, la plupart des stratégies ne présentent que des avantages modestes, ce qui est frustrant pour les patients" qui ne savent plus comment réagir face à un malaise vagal, a déclaré le professeur Shenthar.

Yoga : 1 heure de pratique 5 jours par semaine

L’étude indienne publiée en 2021 est la première recherche randomisée à examiner l’efficacité du yoga comme traitement des patients souffrant de syncope vasovagale. En pratique, l'étude a porté sur 100 patients présentant au moins trois épisodes de syncope vasovagale au cours de l'année précédent l'expérience. Aucun des patients ne recevait de traitement pour la syncope, et aucun ne pratiquait le yoga au moment de l'inscription.

Les participants, ayant un âge moyen de 33 ans et étant pour plus de la moitié des femmes, ont été répartis de manière aléatoire entre le groupe de yoga et le groupe de traitement conventionnel. Le second s'est vu conseiller de consommer 6 à 9 grammes de sel et plus de 3 litres d'eau par jour et d'effectuer des manœuvres physiques de contre-pression vasculaire telles que croiser les jambes et contracter les muscles des cuisses et des fesses lorsque des signes avant-coureurs de syncope se manifestaient. Le groupe de yoga n'a quant à lui reçu aucun conseil spécifique concernant le sel, la consommation d’eau ou les manœuvres physiques de contre-pression.

Malaise vagal : 1,1 évanouissement en 1 an grâce au yoga

En revanche, ils ont assisté à 5 à 7 séances au cours desquelles un instructeur de yoga certifié leur a montré comment effectuer un module de yoga de 60 minutes. Le module comprenait du pranayama (respiration), des asanas (postures de yoga) et du dhyana (méditation). Les participants ont ensuite été invités à pratiquer le yoga pendant 60 minutes au moins 5 jours par semaine pendant les 12 mois suivants.

Il a été demandé aux participants de noter leur nombre d'épisodes d'évanouissement au cours du suivi. La qualité de vie a ainsi été évaluée au début de l'étude, puis à 3, 6 et 12 mois. Résultat, le groupe pratiquant le yoga 5 fois par semaine a eu moins d'évanouissements et de meilleurs scores de qualité de vie à 3, 6 et 12 mois que les autres participants. Le groupe bénéficiant d’un traitement classique a en effet rapporté 3,8 épisodes d'évanouissement au cours des 12 mois de suivi, tandis que le groupe de yoga a rapporté seulement 1,1 épisode de malaise vagal.

Yoga : bon pour le système nerveux et le tonus musculaire

Le professeur Shenthar assure que "les avantages et bienfaits du yoga guidé sont apparus dès trois mois après le début du traitement et se sont maintenus à six et douze mois". Il y aurait des explications biologiques aux bienfaits du yoga contre les malaises vagaux. "Des données préliminaires suggèrent que les aspects du yoga liés à la respiration et à la méditation ont un effet positif sur le système nerveux autonome, tandis que les ‘asanas’ améliorent le tonus vasculaire, deux facteurs qui pourraient prévenir l'accumulation gravitationnelle du sang dans les parties inférieures du corps."

"Notre petite étude suggère que le yoga pourrait être une option thérapeutique utile pour les patients souffrant de syncope vasovagale. Des études multicentriques de plus grande envergure sont nécessaires pour confirmer ces résultats", conclut le chercheur.

Sources

Slow yoga prevents fainting, European Society of Cardiology, 21 mai 2021.

https://www.escardio.org/The-ESC/Press-Office/Press-releases/Slow-yoga-prevents-fainting 

A randomized study of yoga therapy for the prevention of recurrent reflex vasovagal syncope, EP Europace, 20 mai 2021.

https://academic.oup.com/europace/article/23/9/1479/6219608?login=false 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :