Santé cardiaque : un meilleur sommeil pourrait réduire le risque de maladieAdobe Stock

Ce n’est plus un secret, le sommeil représente près d’un tiers de la vie de chacun. Ainsi, un bon sommeil s’avère primordial pour s’assurer une bonne santé au fil du temps. Si cette fonction vitale, qui consiste à dormir plusieurs heures par nuit pour s’offrir une récupération d’énergie efficace, plusieurs zones d’ombre l’entourent encore et continuent d’échapper aux spécialistes en la matière.

Toutefois, si le sommeil s’accompagne de certains mystères que la science compte bien résoudre un jour, il est des affirmations dont la véracité n’est plus à prouver. Une nouvelle étude, menée par des chercheurs de la Mailman School of Public Health de l’Université de Columbia aux Etats-Unis, a mis au jour une nouvelle vérité à ajouter sur la liste des bienfaits du sommeil sur l’organisme, et particulièrement sur la santé cardiaque.

Sommeil : des recommandations mises à jour

Les chercheurs se sont penchés sur l’importance du sommeil sur la santé cardiaque, et ses capacités à prévenir les maladies cardiovasculaires. Ainsi, en analysant l’état de santé, les habitudes et examens de sommeil de plus de 2 000 adultes, tout âge confondu, les spécialistes ont alors confronté les résultats recueillis avec les scores de santé cardiovasculaire de chacun. Comment donc ont été établis ces scores ? Tout simplement grâce à la "Life’s Simple 7", un ensemble de mesures mises en place par l’American Heart Association afin de déterminer un score de santé cardiaque par rapport aux 7 facteurs de risque favorisant les maladies.

Ainsi, la consommation de tabac, la prise de poids, la mauvaise alimentation, le manque d’exercice physique, une mauvaise tension artérielle, du cholestérol et le diabète de type 2 figurent sur la liste des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Grâce à cette nouvelle étude, publiée dans le Journal of the American Heart Association, le sommeil s’invite désormais comme la 8e mesure à surveiller pour réduire les risques de troubles et pathologies.

"Nos résultats montrent que la santé du sommeil fait partie intégrante de la santé cardiaque et qu'une définition élargie de la santé cardiovasculaire qui inclut le sommeil est plus prédictive du risque futur de maladie cardiaque", a déclaré au média Fox News, Nour Makarem, auteur principal de l’étude et professeur adjoint d'épidémiologie au Mailman School of Public Health de l'Université Columbia à New York.

La durée idéale de sommeil révélée

Pour intégrer le sommeil au sein des scores de maladies cardiovasculaires de chacun, les chercheurs ont analysé la durée et l’efficacité du sommeil, mais également sa régularité, la présence de troubles du sommeil et la somnolence diurne. Finalement, les spécialistes sont parvenus à déterminer la durée de sommeil idéale pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Pour s’assurer une bonne santé cardiaque, il serait idéal de dormir 7 heures ou plus, chaque nuit.

"Nos résultats soulignent l'importance d'adopter une vision holistique de la santé du sommeil qui inclut les comportements de sommeil et les problèmes de sommeil légers très répandus - plutôt que de se concentrer strictement sur les troubles du sommeil lors de l'évaluation du risque cardiovasculaire d'un individu", ont ajouté les auteurs des travaux.

mots-clés : coeur, santé cardiaque
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.