Vomissement : les 3 médicaments déconseillés après 65 ansAdobe Stock
Sommaire

Utilisé contre les nausées et les envies de vomir, les médicaments antiémétiques, aussi appelés anti-vomitifs, s’avèrent néfastes pour les enfants, mais aussi pour les personnes de 65 ans et plus. Pour cause, "ils font partie de la famille des neuroleptiques", explique Thomas Kassab, pharmacien, auprès de Medisite. "On les appelle même les neuroleptiques cachés."

Anti-vomitif : pourquoi peuvent-ils être dangereux pour la santé ?

Pour rappel, le réflexe vomitif est un mécanisme de défense du corps qui se déclenche lorsqu’il veut rejeter au plus vite une substance qu’il trouve néfaste. "Par exemple, lorsqu'on mange une huître contaminée, votre corps détecte très rapidement la toxine", indique le pharmacien. "Il veut donc s’en débarrasser au plus vite pour éviter qu’elle ne se diffuse dans tout l’organisme."

Pour justement contrecarrer cette envie de vomir, il faut donc supprimer ce réflexe naturel. "Pour cela, on a trop souvent recours aux anti-émétiques chimiques tels que le Motilium®, le Primpéran® et le Vogalène®", révèle Thomas Kassab. "Pourtant, beaucoup ne le savent pas, mais tous les médicaments anti-vomitifs chimiques font partie de la classe des neuroleptiques. Et c’est ce qui pose de sérieux problèmes."

En effet, ces types de médicaments sont ce qu’on appelle des psychotropes : ils sont notamment utilisés pour les affections psychiatriques. "Donc les anti-émétiques ont la même classe pharmaceutique alors que leur libellé ne relève pas d’une infection psychiatrique", explique-t-il. "Par conséquent, ils possèdent les mêmes risques que les neuroleptiques classiques."

Des risques d'interactions médicamenteuses chez les plus de 65 ans

Donc lorsque vous prenez des anti-vomitifs, il existe des risques d'interaction médicamenteuse, notamment chez les personnes qui prennent déjà des comprimés neuroleptiques. "C’est pour cette raison que le danger est plus fréquent chez les personnes de 65 ans et plus. Avec l’âge, il est courant de prendre de plus en plus de médicaments, donc les risques de réactions médicamenteuses augmentent", illustre le pharmacien. "Par ailleurs, les reins vont également moins bien fonctionner puisqu’ils filtrent et éliminent moins les toxines." Alors attention au surdosage.

Les médecins et pharmaciens connaissent les risques depuis des années, Thomas Kassab, pharmacien

Lorsque les anti-vomitifs chimiques interagissent avec d’autres médicaments pris aux quotidiens, ils peuvent :

  • Entraîner un surdosage, notamment chez les personnes en insuffisance rénale et hépatique. “Cela peut provoquer des tremblements de la main semblable à la maladie de parkinson”, alerte Thomas Kassab.
  • Aggraver des états sédatifs ainsi que l’hypotension.

C’est pour cette raison que pour les personnes âgées, toutes les références anti-nauséeuses chimiques sont à éviter. Toutefois, Thomas Kassab rappelle auprès de Medisite que cette tendance n’est pas nouvelle. "Les médecins et pharmaciens connaissent les risques depuis des années. C’est pour cette raison que la plupart des antiémétiques sont sous ordonnance et que certains ne sont plus remboursés." C’est notamment le cas du Motilium en sirop pour les enfants par exemple. D’ailleurs, "ce médicament est interdit chez les enfants de moins de 12 ans."

Nausées, vomissements… Quelles solutions naturelles pour les stopper ?

Sachant que l’origine des nausées et des vomissements peuvent être multiples, il est important d’avoir l’avis d’un spécialiste avant de prendre un quelconque médicament. "Les patients ne savent pas établir de diagnostic, donc on ne s’auto-médicalise pas", rappelle Thomas Kassab auprès de Medisite.

Toutefois, le pharmacien livre quelques astuces naturelles et sans risque qui permettent de réduire ces nausées. "Le premier réflexe lorsqu’on a ces sensations de nausées, c’est d’avoir recours aux solutés oraux réhydratation", conseille-t-il. "Disponible en pharmacie, cette solution est très simple d’usage. Il suffit d’intégrer cette poudre dans de l’eau."

L’extrait sec de gingembre contre les vomissements

L’autre alternative naturelle et sans effets secondaires, c’est d'avoir recours à l’extrait sec de gingembre."Évidemment, cette option est beaucoup moins risquée que la prise de médicaments. Elle permet d’atténuer les nausées et l’envie de vomir chez n’importe qui, et ce, même chez la femme enceinte", signale le pharmacien. "On les retrouve en gélule, en comprimé et même en sucette pour les enfants."

Concernant la posologie, même s’il convient de discuter avec votre médecin ou votre pharmacien, "les comprimés composés entre 30 à 40 mg de gingembre peuvent être pris jusqu’à 3 à 4 fois par jour."

Sources

Merci à Thomas Kassab, pharmacien

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :