IstockQuels sont les 7 medicaments generiques retires par l-ANSM pour irregularite ?

Petit rappel des faits précédents. Le 19 juin dernier, l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) avait pris la décision de suspendre la distribution de 400 médicaments génériques présents en Europe. En France, 72 références étaient impliquées.

Médicaments retirés : "Pas d’impact sur la prise en charge des patients"

Selon franceinfo, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a pris la décision de suspendre les autorisations de mise sur le marché de sept médicaments génériques du marché, "dont les tests d'efficacité n'ont pas été bien réalisés". En effet, une inspection européenne a mis en évidence des irrégularités dans les études d’efficacité menées par la société indienne Synapse Labs. Elles ne respecteraient pas les normes de l’Union européenne.

"Ces rappels ne devraient pas avoir d'impact sur la prise en charge des patients dans la mesure où plusieurs médicaments comparables peuvent être utilisés comme alternative et qu'ils sont disponibles en quantité suffisante pour traiter les patients", pointe l'ANSM.

41 autres médicaments génériques en suspens

À la demande de l’Union européenne, la France devra décider du sort de ses autres médicaments génériques incriminés. Une vingtaine ont passé les tests avec succès et 41 disposent d’un sursis de 2 ans pour prouver leur efficacité, car ils ne possèdent pas d’équivalents pouvant les remplacer. Les suspendre entraînerait une pénurie de médicaments utilisés en cardiologie, oncologie, hématologie, diabétologie, gastro-entérologie et dans le traitement du VIH. L'Agence du médicament assure à franceinfo qu'aucun signalement de sécurité ou de perte d'efficacité n'ont été rapportés pour ces médicaments.

Les traitements nouvellement retirés (produits par les laboratoires Arrow et Almus) sont utilisés comme antidouleurs, dans le traitement contre le diabète, le VIH et certaines formes de schizophrénie et de bipolarité, dont voici le détail en images :

Nevirapine Arrow LP 400 mg en comprimé

1/7
IstockQuels sont les 7 médicaments génériques retirés par l'ANSM pour irrégularité ?

Ce médicament antirétroviral était utilisé pour le traitement du VIH, toujours en association avec d’autres antiviraux.

Metformine Almus 500 mg en comprimé

2/7
Istockhand and medicine antiretroviral drug concept

Il s’agit d’un antidiabétique oral utilisé dans le traitement du diabète de type 2.

Tramadol Almus 50 mg en gélule

3/7
Istockgreen-yellow capsules spread on blue background tramadol capsule pills for relieve severe cancer pain painkiller medicine...

Ce traitement des douleurs modérées à sévères, chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus, est désormais interdit à la vente.

Ibuprofène Liderlens 400 mg en capsule molle

4/7
Istockwoman hold a box of 400mg ibuprofen tablets in her hand and a glass of water

Cet antidouleur n’est plus disponible.

Olanzapine Arrow 5 mg en comprimé

5/7
Istockcloseup pharmacist hand holding medicine box in pharmacy drugstore

Ce neuroleptique était utilisé dans le traitement de la schizophrénie et des épisodes maniaques, et dans la prévention des récidives chez les personnes ayant un trouble bipolaire.

Olanzapine Arrow 7.5 mg en comprimé

6/7
Istocka young female pharmacist arranges medicines on the shelves of the pharmacy and makes an inventory

Ce traitement a été retiré du marché français.

Olanzapine Arrow 10 mg en comprimé

7/7
Istockpharmacist holding medicine box and capsule pack in pharmacy drugstore

Ce traitement a été retiré du marché français.

Sources

https://www.francetvinfo.fr/sante/medicament/l-ansm-retire-du-marche-sept-medicaments-dont-les-tests-d-efficacite-sont-juges-mal-realises_6642048.html

https://www.courrier-picard.fr/id539173/article/2024-07-03/sept-medicaments-retires-du-marche-partir-de-ce-mercredi-3-juillet-2024

https://www.vidal.fr/

Partager :