Depuis de nombreux mois, l’Ozempic fait parler de lui. Ce traitement destiné aux personnes diabétiques et délivré sur ordonnance est détourné par de nombreuses personnes dans le but de perdre du poids. En effet, ce médicament contrôle la glycémie et limite l’appétit, ce qui favorise la perte de poids.
Pourtant, cet usage détourné n’est pas sans conséquences. Le détournement de l'ozempic a provoqué des difficultés d’accès pour les personnes qui en ont réellement besoin. De plus, prendre un médicament n’est pas anodin et lorsqu’il n’est pas nécessaire, il peut avoir des répercussions sur la santé. Des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver (Canada) viennent d’alerter sur un nouveau danger de l’Ozempic pour les personnes non diabétiques. Leurs résultats ont été publiés dans la revue JAMA le 5 octobre 2023.
Une étude basée qui s’appuie sur 16 millions de patients
Pour cette étude, les chercheurs ont analysé les échantillons de 16 millions d’américains issus de la base de données PharMetrics Plus (IQVIA) et répertoriés entre 2006 et 2020. A partir de ces données, les scientifiques se sont intéressés aux personnes ayant reçu des prescriptions de semaglutide (molécule utilisée dans les médicaments Ozempic et Wegovy) et de liraglutide (molécule utilisée dans le médicament Saxenda (un antidiabétique).
Au total, les auteurs ont détecté 4 144 utilisateurs de liraglutide et 613 de sémaglutide. Ils ont cherché la présence de problèmes gastro-intestinaux chez ces patients, en se concentrant sur quatre affections :
- La pancréatite : il s’agit d’une inflammation du pancréas qui peut être légère ou mortelle.
- L’occlusion intestinale : il s’agit de l’obstruction d’un segment de l’intestin.
- La gastroparésie (paralysie de l’estomac) : c’est un trouble fonctionnel digestif qui affecte le mouvement naturel de l’estomac et provoque son dysfonctionnement.
- Les maladies biliaires : elle regroupe de nombreuses pathologies de la voie biliaire comme les calculs biliaires ou la cholécystite.
Ils ont comparé le taux de présence de ces maladies chez les personnes prenant dans antidiabétiques, à ceux des personnes utilisant un médicament amaigrissant : le bupropion-naltrexone. Les scientifiques ont pris en compte différents facteurs comme l’âge, le sexe, la consommation d’alcool ou encore le tabagisme.
Ozempic : 9 fois plus de risques de développer une pancréatite
Parmi les différentes affections gastro-intestinales, les scientifiques ont découvert une plus forte présence de problèmes gastro-intestinaux chez les personnes prenant des médicaments antidiabétiques. Ils ont découvert un risque 9 fois plus élevé de développer une pancréatite, 4 fois plus élevé d'occlusion intestinale et 3 fois plus élevé d’avoir une paralysie de l’estomac. En revanche, les chercheurs n’ont pas constaté d’incidence particulière pour les maladies biliaires.
Ainsi, les chercheurs estiment que le calcul du risque pour la santé varie en fonction de l’utilité qu’aura le patient prenant le médicament antidiabétique (diabète, obésité ou simplement pour perdre du poids. "Les personnes qui sont par ailleurs en bonne santé peuvent être moins disposées à accepter ces événements indésirables potentiellement graves", expliquent les auteurs. Selon eux, il est indispensable de préciser les risques gastro-intestinaux de l’Ozempic, du Wegovy et du Rybelsus.
"Étant donné l'utilisation généralisée de ces médicaments, ces événements indésirables, bien que rares, doivent être pris en compte par les patients qui envisagent de les utiliser pour perdre du poids", conclut Mohit Sodhi, auteur de l'étude.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.