47 % des Français sont en surpoids, dont 17 % en situation d’obésité (huit millions de personnes concernées), selon les résultats d’une étude menée en 2020. Pour perdre du poids, certains patients sont tentés d’utiliser des médicaments comme l’Ozempic, un anti-diabétique aux lourds effets secondaires. Or, ce médicament est difficile à trouver actuellement dans les pharmacies françaises.
Une nouvelle étude fait la lumière sur un autre anti-diabétique similaire à l’Ozempic, et qui serait plus efficace que lui pour perdre du poids. "Les patients prenant le nouveau médicament d'Eli Lilly, Mounjaro, ont perdu beaucoup plus de poids que ceux qui prenaient l'Ozempic de Novo Nordisk", relève-t-elle.
Perte de poids : 7 % de différence
Plus de 18 000 patients américains (52 ans en moyenne) ont participé à l’étude publiée dans JAMA Internal Medicine, dont 52 % souffraient d’un diabète de type 2. Le poids moyen de départ était de 110 kg.
Dans l'ensemble, près de 82 % des patients du groupe Mounjaro ont perdu au moins 5 % de leur poids, contre 67 % des patients du groupe Ozempic. Après une année de traitement, le patient moyen sous Mounjaro a perdu 7 % de poids en plus que le patient moyen sous Ozempic.
Ozempic, Mounjaro : quels effets secondaires ?
Toutefois, on ne sait pas encore grand-chose sur les effets secondaires du Mounjaro. Des études ont montré que l'indigestion, les vertiges et une légère élévation du rythme cardiaque sont fréquents avec cette famille de médicaments. Les effets graves, mais rares, comprennent l'occlusion intestinale et la pancréatite.
D'autre part, ils peuvent également réduire les risques de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux, et il existe des preuves émergentes de leurs effets bénéfiques sur certains cancers liés à l'obésité, notamment les cancers du rein, du pancréas, de l'œsophage, des ovaires, du foie et du côlon.
Comment agit ce type de médicament anti-diabétique ?
Comme l’Ozempic, le Mounjaro stimule l’action de l’hormone intestinale GLP-1, laquelle augmente le sentiment de satiété et freine donc l’appétit. De plus, le nouveau traitement imite une deuxième hormone intestinale.
Qu’attend-on pour l’utiliser ? Le Mounjaro est déjà approuvé depuis 2022 aux États-Unis. Bien qu'il ait déjà reçu l'approbation de l'Agence européenne des médicaments, il n'est pas encore disponible en France, mais devrait être produit prochainement près de Strasbourg.
https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/2821080
https://www.europe1.fr/sante/obesite-tout-savoir-sur-le-mounjaro-le-medicament-star-du-laboratoire-lilly-4211635
https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/sante/themes/surpoids-obesite-adulte/definition-causes-risques
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.