A lire aussi :
Laxatifs : 8 médicaments à proscrireUne déshydratation entrainant un arrêt cardiaque
La constipation est la plupart du temps une des causes qui poussent certaines personnes à abuser de laxatifs. Ils ont un besoin pressant de soulager et d’expulser une sensation de nourriture dans le corps. Les patients qui ressentent ce besoin de se libérer sont souvent ceux qui souffrent d’anorexie, expliquent les scientifiques. "La constipation est fréquente dans l'anorexie mentale car seules de petites quantités de les aliments sont ingérés et la motilité gastrique ralentit par la suite". Les services spécialisés dans les troubles de l’alimentation préviennent également que tout abus de ces traitements peut causer une grave déshydratation pouvant entrainer un arrêt cardiaque, des diarrhées ou des déséquilibres provoquant des insuffisances rénales. Ce sont des quantités illimitées qui peuvent se vendre en pharmacie aujourd’hui et c’est d’autant plus un problème sachant que d’après les chercheurs, "les patients ignorent ces informations et continuent de les prendre. Pour de nombreux patients, les laxatifs ont une qualité addictive et ils vont faire de grands efforts pour les rechercher". Des médecins soutiennent fortement le retour des laxatifs délivrés uniquement sous ordonnance. Ainsi, l'Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé anglaise devrait "examiner des mesures telles que les limites d'âge pour les acheteurs et éventuellement la cessation des ventes en vente libre" rapporte la BBC.
Astuces naturelles contre la constipation
La constipation peut être définie comme une difficulté à émettre des selles régulièrement (moins de trois selles par semaine). Les causes de la constipation occasionnelle sont variables, mais généralement il s’agit souvent d’un défaut d’hydratation des selles ou d’un ralentissement du transit intestinal. Une consommation régulière de jus de radis noir ou de thé peut aider à résoudre ce problème. En effet, la théine présente dans le thé possède de très fortes propriétés diurétiques et laxatives. Attention cependant, l’action laxative de certains thés peut se révéler très puissante et une irritation de la muqueuse intestinale peut apparaître. Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin si la constipation persiste plusieurs jours et que les remèdes naturels ne font pas effet.
Laxative sales may be restricted under government review, BBC, 24 septembre 2018. Laxative Abuse in Eating Disorders, Royal College Of Psychiatrists, 10 mars 2017