A base de plantes ou non, les laxatifs disponibles en pharmacie ne doivent pas être pris à la légère. Une nouvelle étude portant sur 30 médicaments de la digestion, dont 17 contre la constipation, menée par le magazine 60 millions de consommateurs révèle que beaucoup de ces derniers sont risqués et doivent être pris avec grande précaution.
Selon le magazine "il est important de mettre en garde sur l'usage répété, ou à fortes doses, de laxatifs qui peuvent occasionner différents troubles". Parmi ceux-ci : des inflammations, une déshydratation quand une diarrhée s'installe, un phénomène de dépendance.
8 médicaments trop irritants
Dans son enquête, 60 millions de consommateurs épingle huit médicaments qu'il juge "à proscrire" parce qu'ils sont "très irritants" et associés à de "nombreux effets secondaires" : Boldoflorine®, Contalax®, Dragées Fuca®, Dragées végétales Rex®, Fructines®, Herbesan Tisane®, Jamylène®, Tisane Mediflor n°7 ®.
"Nous déconseillons toutes les spécialités pharmaceutiques de notre sélection qui agissent par effet stimulant. La mauvaise tolérance de ces médicaments prend le pas sur leur efficacité pourtant avérée. Outre les risques d'irritation, d'autres effets indésirables peuvent être associés à la prise de ces médicaments (diarrhées, douleurs abdominales, réactions allergiques)." Mieux vaut les remplacer par des solutions à action plus lente mais dénuées de risque comme le Forlax®, les suppositoires à la glycérine ou Spagulax®.
Plantes : attention aussi
Des laxatifs utilisant la phytothérapie ont aussi été testés par le magazine. Là encore, méfiance. "Dans notre étude, les principes actifs à base de plantes qui stimulent le transit exposent aux mêmes risques que ceux formulés à partir de molécules de synthèse."
Quant à l'homéopathie, il y a une absence d'effets indésirables incontestables donc pas de raison de proscrire les laxatifs qui en contiennent. Par contre, leur efficacité n'est pas démontrée donc le magazine ne les conseille pas non plus.
Vidéo : Digestion : la hernie hiatale
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.