Aphte à la gencive : du cresson comme remède naturel©iStockIstock

Qu'est-ce qu'un aphte de la bouche ?

Les aphtes sur la langue et les aphtes sur la lèvre sont de petites ulcérations qui ont été suivies d'une inflammation. Leur présence se traduit donc par des douleurs, des picotements ou des brûlures.
L'aphte à la gencive mesure généralement quelques millimètres de diamètre. Il est particulièrement douloureux en raison de sa localisation et peut notamment entraîner une gêne durant les repas et la prise de parole.

Comment prévenir les aphtes à la gencive ?

Plusieurs causes sont à l'origine des aphtes. Alors pour prévenir leur apparition, il est recommandé de limiter la consommation de tomates, fraises, bananes, noix et chocolat. Il est également conseillé de se reposer suffisamment et de s'octroyer du temps pour la pratique d'une activité relaxante telle que le yoga, le stress étant lui aussi un facteur favorisant.

Comment soigner les aphtes ?

Le cresson est quant à lui une solution pour se débarrasser des aphtes déjà présents, en raison de la vitamine C et de l'iode qu'il contient. De plus, cette espèce de plante potagère de la famille des crucifères soulage aussi la douleur. L'astuce consiste à mâcher du cresson d'élevage pour que le jus recouvre l'aphte, sous réserve d'avoir eu au préalable l'accord d'un médecin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.