Quelles sont les différentes formes de sinusite ?Adobe Stock

Les sinus sont tapissés par une muqueuse qui sécrète du mucus évacué dans les fosses nasales. Le mucus contient des agents antiviraux et antibactériens et joue un rôle très important de première défense contre les infections.

On parle de sinusite en cas d'inflammation des sinus de la face. Elle est le plus souvent due à un virus, mais une bactérie peut aussi être en cause. Elle atteint en principe les sinus maxillaire s et survient chez l’adulte et l’enfant de plus de 3 ans. La personne atteinte peut présenter une congestion nasale avec un écoulement clair ou purulent des deux narines, une douleur et une sensation de pesanteur située sous les deux yeux, derrière les pommettes, parfois des maux de tête, de la fièvre, une sensation de malaise, une toux et des éternuements.

On retrouve plusieurs formes de sinusite : la sinusite aiguë, la sinusite récidivante et la sinusite chronique. Comment les distinguer ? La rédaction fait le point.

Comment distinguer les 3 formes de sinusite ?

Lorsque les orifices de communication vers les fosses nasales se bouchent, le mucus s’accumule dans les sinus. Certaines bactéries naturellement présentes dans les sinus se multiplient alors dans le mucus accumulé et sont propices à la poussée de fièvre. C’est la sinusite aiguë. Elle touche le plus souvent les sinus maxillaires. Lorsqu'elle touche les autres types de sinus, son risque de complication est plus élevé.

On parle de sinusite récidivante lorsqu’un patient souffre de sinusite aiguë plus de trois fois par an. Ce type de sinusite peut être lié, par exemple, à une déformation de la cloison nasale qui prédispose à une obstruction des orifices d’élimination du mucus.

Si la sinusite dure plus de trois mois sans amélioration, il s'agit de sinusite chronique. Elles sont le plus souvent liées à des sinusites aigües mal soignées ou des sinusites d'origine allergique. Leurs symptômes sont similaires à ceux des sinusites aigües, or, elles n'incluent pas de fièvre.

Sinusite : attention à l'automédication

"Avant toute recommandation médicamenteuse, le médecin ou le pharmacien va interroger le patient, sur la présence d'autres symptômes, les conditions de survenue de la sinusite ainsi que sa durée. Ne vous rabattez pas sur n'importe quel médicament avant une consultation médicale. Si vous ne savez pas si votre sinusite est virale ou bactérienne, ce sera contre-productif", avertit Thomas Kassab, pharmacien officinal.

"En fonction de ce que le patient nous dit, les médicaments seront complètement différents, ajoute le pharmacien. Il n'y a pas un médicament spécifique à la sinusite, qui fait partie d'ailleurs des symptômes éventuels de la Covid. L'auto-médication n'est pas conseillée. Il faut en parler avec son médecin ou son pharmacien".

Sources

Merci à Thomas Kassab, pharmacien officinal

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :