Les personnes assignées femmes sont les principales victimes des cystites. Comme l’explique le Vidal, “ces inflammations de la vessie sont le plus souvent dues à une infection bactérienne” et “provoquent de fréquentes envies d’aller aux toilettes et des douleurs en urinant”. Chaque année dans le monde, on estime à 150 millions le nombre de femmes touchées par cette infection urinaire.
Cystite : une qualité de vie globale altérée
Si cette maladie est généralement sans gravité, elle entraîne des conséquences parfois lourdes sur la vie quotidienne. Pour les mesurer précisément, une équipe de chercheurs des entreprises médicales Cerner Enviza et GSK a recruté 375 Américaines cisgenres de 18 ans et plus afin d’analyser l’impact de la cystite sur leur qualité de vie. Leur étude a été publiée dans la revue scientifique PLOS One le 1er février 2023.
Toutes avaient eu une infection urinaire au cours des 60 jours précédant le début de l’étude et s’étaient vu prescrire un ou plusieurs antibiotiques. Les scientifiques leur ont soumis un questionnaire sur leurs activités, leur santé, leur productivité au travail, l’utilisation et le coût des traitements. Sans surprise, les participantes ont rapporté de nombreux soucis liés à la cystite, qui ont affecté négativement leur qualité de vie.
“Globalement, ces résultats font comprendre au plus grand nombre que les infections urinaires ne sont pas à prendre à la légère. Il est essentiel de faire attention aux symptômes des patientes et de leur prescrire les traitements adéquats”, réagit dans les colonnes du journal spécialisé Medical News Today le docteur S. Adam Ramin, urologue et directeur médical de l’organisation états-unienne Urology Cancer Specialists.
Quels sont les impacts les plus lourds de la cystite sur la qualité de vie des femmes ? Medisite vous en dit plus.
Une baisse de productivité au travail
50,9% des femmes ayant accepté de participer à l’étude parue dans PLOS One déclarent avoir du mal à faire leur travail correctement lorsqu’elles souffrent d’une infection urinaire.
Des troubles du sommeil
Sur 375 volontaires, 60,8% des femmes rapportent des difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes ou des insomnies dus à la cystite.
Une libido en berne
66,9% des femmes ayant participé à l’étude affirment avoir beaucoup moins de rapports sexuels qu’en temps normal lorsqu’elles souffrent d’une infection urinaire.
Une fatigabilité à l’effort
52,3% des femmes ayant contracté une cystite éprouveraient des difficultés pendant l’effort et l’exercice physique, selon les auteurs de l’étude.
Des frais médicaux importants
Les participantes ont dépensé en moyenne 1289 dollars de frais directement liés à la maladie (les traitements) et 515 dollars de frais indirectement liés à la maladie (les ajustements à la vie quotidienne en fonction de la maladie).
"Activity impairment, health-related quality of life, productivity, and self-reported resource use and associated costs of uncomplicated urinary tract infection among women in the United States", un article parue dans PLOS One le 1er février 2023.
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0277728
"Infection urinaire", une fiche du Vidal.
https://www.vidal.fr/maladies/reins-voies-urinaires/infection-urinaire-cystite.html
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.