Constipation : 7 mythes a ne plus croire

La constipation se caractérise par une diminution de la fréquence des selles associée à une difficulté pour les évacuer.

La fréquence normale des selles varie d'une personne à l'autre (entre trois par jour et trois par semaine). On distingue la constipation passagère de la constipation chronique pour laquelle une cause est recherchée.

En cas de constipation, on va observer des selles trop peu fréquentes ou des selles trop dures.

Être constipé est souvent associé à une sensation d’inconfort au niveau du ventre et à des crampes abdominales. La constipation peut être provoquée par une alimentation dépourvue de fibres. En effet, certains aliments font améliorer l'état du transit, quand d'autres vont l'entraver. Si vous êtes constipé, la première chose sera ainsi de remettre en question votre alimentation.

3 clés pour lutter contre la constipation

Consommez des aliments riches en fibres alimentaires est l'une des premières choses à faire pour lutter contre la constipation. Elles permettent d'augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance, si vous êtes constipé. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l’arrivée d’eau dans le côlon. On mise alors sur les légumineuses (haricots rouges, lentilles, pois chiches, etc.), les noix et graines, les fruits riches en pectine (pomme, orange, pamplemousse, fraise, poire, etc.) et les légumes (aubergine, gombo, asperge, haricots et pois verts, choux de Bruxelles, carottes, etc.).

Assurez-vous d'être suffisamment hydraté. N'hésitez pas à boire également beaucoup d'eau. En effet, il faut boire environ 7 verres d’eau quotidiennement, entre les repas, pour éviter la constipation. Vous pouvez aussi miser sur le jus de pamplemousse. Il contient de la naringinine, qui stimule les sécrétions du côlon. De manière générale, il faut rappeler que les jus de fruits contiennent à la fois des fibres (à condition de conserver leur pulpe) et de l’eau, ce qui fait de ces boissons vos alliés si vous souffrez de constipation.

Évitez les aliments trop gras et trop sucrés et buvez de l'eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté (1,5 litre par jour minimum). Il est à noter que les eaux riches en magnésium sont recommandées pour leur rôle laxatif.

Attention toutefois. La constipation peut aussi être liée à d'autres facteurs. Avec Raphaël Gruman, nutritionniste, Medisite fait le point sur les idées reçues les plus fréquentes concernant la constipation. Aperçu.

Nous devons obligatoirement aller à la selle tous les jours

1/7
Constipation : 7 mythes à ne plus croire

Tout le monde est différent. Certaines personnes y vont trois fois par jour ; d'autres, trois fois par semaine. Il est courant d'aller à la selle une fois par jour. Mais ce n'est pas grave de passer quelques jours sans, que vous vous sentez bien. Toutefois, si vous allez à la selle moins de trois fois par semaine, on parle de constipation.

Utiliser des laxatifs peut aider à maigrir

2/7
Constipation : 7 mythes à ne plus croire

Raphaël Gruman nous met également en garde contre une pratique qui semble répandue : prendre des laxatifs pour mincir. Si l’utilisation des laxatifs qui permettent de vider rapidement l’intestin procurent la sensation de maigrir en éliminant les aliments plus vite, cette pratique est en réalité dangereuse.

Si vous avez l'impression de maigrir, c’est parce que l’eau du corps est vite éliminée. On court donc tout droit vers une dangereuse déshydratation.

Les personnes constipées manquent toujours de fibres

3/7
Constipation : 7 mythes à ne plus croire

Certes, manger plus de légumes, de fruits, de grains entiers et d'autres aliments végétaux, riches en fibres, peut vous aider en cas de constipation.

Si vous êtes toujours constipé après ce changement alimentaire, cela peut être lié à d'autres raisons, comme une condition médicale ou un effet secondaire de certains médicaments.

Se retenir d'aller à la selle n'est pas dangereux

4/7
Constipation : 7 mythes à ne plus croire

Vous vous sentez trop occupé par votre travail pour y aller ? Ignorer l'envie peut vous mettre physiquement mal à l'aise et provoquer ou aggraver la constipation. Peu importe quand l'envie vous appelle, répondez-y.

Voir la suite du diaporama

Il faut arrêter le café si vous êtes constipé

5/7
Constipation : 7 mythes à ne plus croire

"Le café est un laxatif, donc il permet de déconstiper", indique Raphaël Gruman.

Plusieurs études ont montré que le café avait un effet laxatif. Des chercheurs américains de l’Université du Texas ont démontré que l’effet laxatif du café serait en réalité dû à la contraction des muscles du petit et du gros intestin, facilitant le passage des aliments, et non à la caféine en elle-même.

Les laxatifs agissent immédiatement

6/7
Constipation : 7 mythes à ne plus croire

Cela dépend du type de laxatif. Un suppositoire ou un lavement peut fonctionner en moins d'une heure. Un produit formant une masse peut prendre plusieurs jours ; un stimulant, quelques heures. N'en abusez pas, sinon ils pourraient vous causer d'autres problèmes digestifs. 

Les personnes âgées sont forcément constipées

7/7
Constipation : 7 mythes à ne plus croire

Les personnes âgées sont plus susceptibles de devenir constipées. Mais ce n'est pas une partie normale du vieillissement, et cela peut aussi arriver quand vous êtes plus jeune. 

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :