Cœur : pourquoi les évènements cardiaques augmentent en fin d’année ? Adobe Stock
Sommaire

Noël, et les fêtes de fin d’année de manière générale, sont un moment de partage et de convivialité. Si tout le monde ne les aime pas, elles sont attendues par de nombreux Français. Mais cette période de retrouvailles familiales marque également une hausse des décès cardiaques.

Arrêts cardiaques, crises cardiaques ou accidents vasculaires cérébraux (AVC), les taux augmentent pendant les deux dernières semaines de décembre. En effet, une récente étude publiée dans la revue Journal of the American Heart Association, montre une mortalité cardiovasculaire plus élevée à cette période-là.

Crises cardiaques : les chiffres tout au long de l’année

Il n’y a pas de période pour faire être victime d’un événement cardiovasculaire. Pourtant certaines sont plus propices que d’autres. Le Dr Donald Lloyd-Jones, cardiologue à la Northwestern Medicine, a expliqué pour le média Medicalxpress : "Lorsque nous examinons l'année en termes de taux de crises cardiaques, nous constatons des taux assez constants, semaine après semaine, à deux exceptions près : la première est qu'il y a une baisse large et peu profonde pendant les mois d'été et, deuxièmement, il y a un pic très court d'environ 30 à 40 % au cours des deux dernières semaines de l'année entre Noël et le Nouvel An”.

Il ajoute : "Nous constatons également des variations, ou de petites augmentations, autour d'événements sportifs comme la Coupe du monde, les Jeux olympiques et d'autres événements". Ce risque lié aux événements sportifs provient du stress provoqué par le fait de vouloir voir son équipe gagner. Le pic reste tout de même en fin d’année, et certains jours sont plus à risques que d’autres.

Coeur : 3 jours où vous avez le plus de risque de faire une crise cardiaque

S’il a été prouvé que les problèmes cardiovasculaires avaient principalement lieu en fin d’année, il y a certains jours en particulier qui ont été pointés par l’étude du Journal of the American Heart Association. Voici le top 3 des jours de l’année où vous avez le plus de risques de faire une crise cardiaque selon les experts :

  • Le 25 décembre : le jour de Noël arrive en tête de liste en enregistrant le plus de décès cardiaques de l’année.
  • Le 26 décembre : le lendemain de Noël est le deuxième jour avec le plus de décès cardiaques.
  • Le 1er janvier : il s’agit du troisième jour avec le plus grand nombre de décès cardiaques enregistrés.

Mais pourquoi ces fêtes de fin d’année qui sont censées être un moment de bonheur sont plus à risques pour notre coeur ? Le Dr Donald Lloyd-Jones, cardiologue à la Northwestern Medicine a partagé pour le média medicalxpress les raisons et comment y faire face.

Quels sont les facteurs augmentant le risque d’événements cardiaques ?

Les événements cardiaques augmentent à la fin de l’année pour plusieurs raisons. Le Dr Donald Lloyd-Jones a fait le point dessus, en expliquant que le premier facteur de risque était le stress. Achats des cadeaux de Noël, préparation des repas, angoisse des repas de famille… Les fêtes de fin d’année sont l’objet de beaucoup de stress et d’angoisse. Par conséquent, cela augmente le risque d’être victime d’un trouble cardiaque.

Le cardiologue explique : "Pendant la période des fêtes, il existe différents stress, comme la gestion de vos beaux-parents et les préparatifs de voyage ".

Il ajoute que d’autres facteurs liés aux fêtes peuvent favoriser le risque. Parmi eux, on retrouve de mauvais modes de vie : "Nous sommes souvent bouleversés par nos habitudes alimentaires et de sommeil, nous avons tendance à consommer plus d'alcool, nous ne poursuivons pas notre activité physique habituelle et nous pouvons avoir du mal à suivre notre programme de prise de médicaments", ajoute l’expert.

Coeur : le froid augmente nos risques cardiaques

Le dernier facteur cité par l’expert, et probablement l’un des plus importants, est le froid. En effet, fortement présent à cette période de l'année, le froid favorise les problèmes de cœur.

"Le froid est aussi un problème car lorsque nous respirons de l'air froid, il refroidit le sang dans nos poumons et provoque une constriction des vaisseaux sanguins. Les premiers vaisseaux sanguins touchés par le froid sont les artères coronaires", détaille l’expert.

"Poursuivre des activités par temps froid peut être particulièrement dangereux car nous portons des couches supplémentaires, ce qui pourrait nous faire surchauffer. C'est un mélange parfait pour maximiser le stress sur le cœur", conclut le spécialiste.

Comment réagir face à un problème cardiaque ?

Pour savoir comment réagir en cas de problème cardiaque, la première chose à faire est de savoir les repérer. Le cardiologue partage les signes d’une crise cardiaque : "Chez les hommes, les symptômes classiques d'une crise cardiaque comprennent une pression thoracique lourde et écrasante au milieu de la poitrine et/ou un essoufflement soudain et inexpliqué".

Il précise que pour les femmes, ces symptômes diffèrent un peu. Ainsi, on retrouve : "un simple essoufflement ou une fatigue profonde, ou parfois des étourdissements et des étourdissements."

Attaque cardiaque : l’importance d’agir vite

Une fois que ces signes ont été repérés, il faut maintenant agir. L’expert du cœur recommande d’appeler les urgences rapidement en cas de présence d’un de ces symptômes.

En effet, agir vite est primordial. Le spécialiste explique : "Nous avons deux reins et deux poumons, mais seulement un cœur et un cerveau, il est donc beaucoup plus sûr de se rendre aux urgences par précaution. En cas de doute, faites-vous examiner en personne. Au mieux, nous espérons que vous éviterez une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral".

L'expert conclut : "Le temps, c'est le muscle cardiaque, le temps, c'est les cellules cérébrales, et donc le temps est essentiel. En prenant en charge la situation le plus tôt possible, vous pourrez sauver votre vie et votre cerveau".

Sources

https://medicalxpress.com/news/2022-12-heart-doctor-cardiac-events-spike.html

https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/jaha.116.005098

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.