Regime Mind : 8 epices qui peuvent faire gagner 7 ans de vie au cerveau

Avez-vous déjà entendu parler du régime Mind ? Réputé pour ralentir le vieillissement cérébral, il serait efficace pour prévenir la maladie d'Alzheimer et le déclin cognitif. 

Les régimes crétois et DASH ont déjà fait leurs preuves pour prévenir cette pathologie neurodégénérative. Des scientifiques ont ainsi voulu créer une diète combinant les deux. C’est ainsi que le régime MIND vit le jour. Appelé MIND pour Mediterranean-Dash Intervention of Neurodegenerative Delay, ce programme est riche en vitamines B6, B9, et B12 et réunit les fruits et légumes frais, céréales complètes et les aliments riches en antioxydants.

"Il est acquis qu’en ayant une bonne hygiène alimentaire et une activité physique adaptée, nous permettons à notre corps de bien fonctionner et d’éviter certaines pathologies. Mais ce qui demeure plus confidentiel, c’est que l’entretien de notre cerveau passe également par une alimentation spécifique", nous rapporte Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Régime Mind – Le meilleur régime du monde pour le cerveau (éd. Leduc.s).

Régime Mind : la liste complète des aliments bénéfiques pour le cerveau

Le régime Mind repose sur les bases des régimes DASH et crétois ; il est donc riche en vitamines B6, B9, et B12. Au total, 10 groupes d’aliments contribuant au bon fonctionnement cérébral ont été sélectionnés par les scientifiques pour prendre soin de vos méninges.

On retrouve les légumes verts et à feuilles vertes. D’après les précurseurs de cette diète, il faudrait en consommer quotidiennement. Plus leurs feuilles sont foncées, plus elles favoriseraient l’oxygénation des cellules. Il semblerait qu’une consommation de 6 portions de légumes à feuilles vertes par semaine enrayerait significativement le déclin cognitif.

Les fruits rouges font aussi partie des aliments phares. Ce serait dû à leurs antioxydants. Ils empêcheraient la dégradation des cellules neuronales par les radicaux libres.

Les aliments riches en oméga-3, gorgés de minéraux et d’oligo-éléments sont aussi des alliés du cerveau. On cite notamment les oléagineux (amande, noix, noisettes…) qui sont pourvus d’oméga-3, de bonnes graisses insaturées et sont indispensables au fonctionnement neuronal.

Faites la part belle aux céréales complètes pour le glucose qu’elles apportent. C’est le principal carburant des méninges. Légumineuses, haricots secs, poissons blancs ou gras (colin, cabillaud, saumon, sardine, maquereau, thon…), volaille, huile d’olive, fromage frais/lait fermenté (chèvre frais, yaourt de brebis), pain complet font également partie du régime MIND.

Enfin, remplacer le sel par les épices et herbes aromatiques est tout aussi essentiel si vous voulez prendre part au régime Mind. Zoom sur les 8 épices recommandées par les scientifiques.

Le thym

1/8
Régime Mind : 8 épices qui peuvent faire gagner 7 ans de vie au cerveau

Le thym contient de l'apigénine, un flavonoïde connu pour préserver les fonctions cérébrales. Les infusions de thym quotidiennes vous aideront à améliorer votre mémoire et à prévenir les maladies causant la dégénérescence du cerveau tel que l'Alzheimer.

Le romarin

2/8
Régime Mind : 8 épices qui peuvent faire gagner 7 ans de vie au cerveau

Le romarin pourrait améliorer jusqu'à 75 % de nos fonctions cognitives, selon une étude menée par Mark Moss, un chercheur de l'université de Northumbria, à Newcastle en Angleterre, et son équipe. Une découverte qui peut grandement aider les personnes atteintes d'Alzheimer.

La menthe

3/8
Régime Mind : 8 épices qui peuvent faire gagner 7 ans de vie au cerveau

La consommation d'un extrait de menthe, riche en acide rosmarinique, est réputé pour avoir des effets bénéfiques sur les troubles de la mémoire de personnes âgées.

L'origan

4/8
Régime Mind : 8 épices qui peuvent faire gagner 7 ans de vie au cerveau

L'origan est connu pour sa richesse en antioxydants.

Voir la suite du diaporama

La cannelle

5/8
Régime Mind : 8 épices qui peuvent faire gagner 7 ans de vie au cerveau

La cannelle stimule le cerveau en augmentant la teneur en Benzoate de sodium dans celui-ci. Elle favorise ainsi la réparation de neurones.

Le curcuma

6/8
Régime Mind : 8 épices qui peuvent faire gagner 7 ans de vie au cerveau

L'action protectrice du curcuma fait aussi effet sur le cerveau grâce à sa capacité à réduire l'inflammation, un facteur associé à la maladie d'Alzheimer et à la dépression.

Le poivre

7/8
Régime Mind : 8 épices qui peuvent faire gagner 7 ans de vie au cerveau

La pipérine améliore les fonctions cognitives et la mémoire en stimulant les voies chimiques dans le cerveau. 

Le piment

8/8
Régime Mind : 8 épices qui peuvent faire gagner 7 ans de vie au cerveau

Les piments pourraient exercer un effet protecteur contre le risque de maladie cardio et cérébrovasculaire.

Sources

Régime Mind – Le meilleur régime du monde pour le cerveau (éd. Leduc.s)

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur

https://roberttisserand.com/2013/04/new-rosemary-memory-research/

mots-clés : cerveau, épice
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :