Scarlatine et varicelle : comment faire la différence ?Adobe Stock

Votre peau se couvre d’une quantité importante de boutons rouges, et vous craignez le pire ? Il se pourrait que ce soit la scarlatine. En effet, cette maladie peut toucher, dans certains cas, les adultes. “À l’âge de 10 ans, 80% des individus ont déjà produit des anticorps qui les immunisent toute leur vie contre la scarlatine. Cette maladie atteint donc rarement les adultes, le plus souvent déjà immunisés. Elle peut cependant survenir chez les personnes entrées en contact pour la première fois avec le streptocoque. Il s’agit le plus souvent de professionnels travaillant en collectivité (crèches, écoles, hôpitaux) ou dans des laboratoires médicaux”, indique l’Assurance maladie.

Scarlatine : une peau granuleuse

Également appelée fièvre écarlate, la scarlatine est une maladie infectieuse causée par la diffusion de toxines émises par les streptocoques de groupe A. La fréquence exacte de cette pathologie n’est pas connue en France. Grâce à la prise en charge médicale et les mesures de prévention, le nombre de cas a fortement baissé ces dernières décennies.

Chez une personne atteinte de scarlatine, la zone de la peau couverte de points rouges devient légèrement granuleuse. L’atteinte cutanée intervient un à deux jours après l’angine, s’observe au niveau du torse, aux épaules et aux hanches, aux plis de flexion (genoux, coudes) ou du visage. L’éruption se fait généralement en 1 ou 2 jours. De plus, la langue et les muqueuses se couvrent d’un enduit blanchâtre avant de virer au rouge luisant au bout du 5e jour.

Varicelle : des boutons qui se transforment en vésicules remplies de liquide

Même si ces symptômes sont facilement identifiables, il est possible, dans un premier temps, de confondre la scarlatine avec la varicelle. En effet, l’éruption cutanée est aussi caractéristique de cette autre maladie infectieuse infantile. Elle consiste, ici, en l’apparition de boutons qui se transforment en vésicules remplies de liquide, comme des petites cloques. La formation de nouvelles vésicules peut se poursuivre pendant quelques jours. Peu après, les vésicules se couvrent d’une croûte et sèchent.

La varicelle est une maladie virale infantile, très contagieuse, due au virus varicelle-zona (VZV), qui appartient au groupe des herpès-virus. Elle atteint le plus souvent les bébés ou jeunes enfants et la gravité évolue avec l’âge. Cette pathologie se manifeste par une éruption cutanée qui peut s’accompagner de fièvre et de démangeaisons. Elle guérit naturellement en quelques jours.

90% des cas de varicelle surviennent chez des enfants de moins de 10 ans

Chaque année, en France, on compte environ 700 000 cas de varicelle. 90% surviennent chez des enfants de moins de 10 ans, et on estime que plus de 90% de la population est immunisée contre cette maladie après l'âge de 10 ans. La contagion de la varicelle est plus grave chez les adultes qui n’ont pas été immunisés par la maladie durant leur enfance. De manière générale, la varicelle est particulièrement dangereuse chez les personnes :

  • dont le système immunitaire est faible
  • qui prennent un traitement diminuant leur immunité comme la chimiothérapie
  • immunodéprimées

La majorité des adultes déclarant n'avoir jamais eu la varicelle produisent des anticorps. Ils ont alors eu une varicelle peu importante qui entraîne une immunité définitive.

Désormais, vous n’avez plus d’excuses pour confondre scarlatine et varicelle !

mots-clés : varicelle
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :