Les meilleures plantes pour nettoyer le foie
Les plantes sont de plus en plus plébiscitées pour leurs propriétés médicinales le plus souvent dénuées d’effets secondaires. Il existe notamment des plantes pour le foie qui peuvent jouer un rôle de draineur hépatique et certaines sont tout particulièrement efficaces dans cette indication.
©iStockIstockRôle des plantes pour le foie
Le foie est un organe essentiel au fonctionnement de l’organisme. Il joue un ensemble de rôles de premier plan, notamment des fonctions vitales telles que l'épuration, c’est-à-dire qu’il élimine les déchets présents dans l‘organisme. Mais si le foie est surchargé, il va éprouver des difficultés à assurer cette fonction. Utiliser des plantes adaptées peut donc être une excellente solution pour lui venir en aide.
Meilleurs draineurs hépatiques
Les plantes les plus indiquées pour nettoyer le foie sont sans nul doute le chardon-Marie, le radis noir, le desmodium, l’artichaut et le bouleau. D’autres plantes peuvent également se révéler intéressantes, c’est par exemple le cas du pissenlit ou encore du boldo. Il existe de nombreux compléments alimentaires (sous forme de comprimés, d’ampoules ou de jus notamment) qui associent plusieurs de ces plantes pour nettoyer efficacement et en profondeur le foie. Vous pouvez néanmoins opter pour des plantes en particulier en fonction de l’action que vous souhaitez privilégier : le chardon-Marie assainit le foie, le radis noir facilite son nettoyage, le desmodium régénère ses cellules, l’artichaut le stimule et le bouleau le détoxifie. Par ailleurs, n’hésitez pas à consommer régulièrement du radis noir et des artichauts en tant qu’aliments.