8 regles d’or pour eviter une maladie renale

5 à 10 % de la population française souffrirait d'une maladie rénale pouvant conduire à une insuffisance rénale, selon l'Inserm. Ainsi, plus de 82 000 Français ont besoin d'une dialyse ou d'une greffe chaque année. Pourtant, un certain nombre de ces pathologies pourraient être évitées... Notamment en suivant les huit règles d'or que nous vous listons dans ce diaporama. 

Les maladies qui conduisent à l'insuffisance rénale

"De nombreuses maladies rénales sont à l’origine de la destruction irréversible des reins, menant ainsi à l’insuffisance rénale chronique", met en garde le réseau France Rein. On peut citer :

  • les maladies glomérulaires, comme les glomérulonéphrites ; 
  • les néphropathies interstitielles chroniques (pyélonéphrites, néphropathie diabétique, intoxications chimiques professionnelles ou médicamenteuses) ; 
  • les maladies vasculaires, telles que l'hypertension artérielle
  • les maladies congénitales et héréditaires (maladie polykystique, syndrome d’Alport).

"Dans 50 % des cas, les maladies rénales chroniques qui conduisent à l’insuffisance rénale sont la conséquence d’un diabète ou d’une hypertension artérielle", précise l'Inserm. 

Insuffisance rénale chronique : les signes d'alerte

Maladie d'abord silencieuse, l'insuffisance rénale chronique se manifeste par différents symptômes au bout de plusieurs années d'évolution. Voici la liste donnée par le Vidal de la santé : 

  • fatigue anormale à l’effort ;
  • envie fréquente d’uriner ;
  • urines foncées, troubles, mousseuses ou peu abondantes ;
  • nausées, vomissements, perte d’appétit et de poids ;
  • crampes musculaires, impatiences dans les jambes ;
  • gonflements des pieds, des chevilles et des jambes ;
  • démangeaisons persistantes ;
  • mauvais goût dans la bouche et mauvaise haleine ;
  • troubles du sommeil et somnolence pendant la journée.

Si son évolution naturelle est plutôt lente, l'insuffisance rénale chronique peut toutefois aller jusqu'à la perte totale de la fonction rénale. Autrement dit, les reins ne fonctionnent plus. On parle alors d’insuffisance rénale terminale, qui nécessite un traitement par dialyse, voire une transplantation

Découvrez les règles d'or à suivre au quotidien pour protéger vos reins, dans notre diaporama, avec les conseils du Pr Maurice Laville, néphrologue et président de la Fondation du Rein et du Dr Isabelle Tostivint, néphrologue et chargée de la communication scientifique de la Fondation du Rein.

Contrôler régulièrement sa glycémie

1/8
8 règles d’or pour éviter une maladie rénale

Pourquoi ? Une glycémie élevée (plus d’1,26 g/l à jeun) est le signe d’un diabète. Or le diabète est un facteur de risque de maladies rénales. Ainsi, 41% des personnes en dialyse ont un diabète de type 2, selon la Fondation du Rein.

Comment faire ? Contrôler sa glycémie permet de détecter au plus tôt un éventuel diabète et de mieux le prendre en charge pour limiter ses complications notamment au niveau des reins.

Surveiller sa pression artérielle

2/8
8 règles d’or pour éviter une maladie rénale

Pourquoi ? Une hypertension non traitée peut avoir des conséquences directes sur le fonctionnement des reins.

Comment faire ? L’hypertension artérielle pourra être traitée par des médicaments qui auront des effets positifs sur le fonctionnement des reins.

Ne pas consommer trop de médicaments en vente libre

3/8
8 règles d’or pour éviter une maladie rénale

Pourquoi ? La consommation répétée de médicaments (notamment les anti-inflammatoires non stéroïdiens aussi appelés AINS) ou de compléments alimentaires à des doses élevées (vitamines, sélénium…) peut user les reins, selon le docteur Isabelle Tostivint, néphrologue chargée de la communication scientifique de la Fondation du Rein. Conséquence : une insuffisance rénale s’installe peu à peu.

Comment faire ? Limiter l’automédication notamment pour les AINS (ibuprofène, acéclofénac…) et pour les antibiotiques ; et demander l’avis d’un médecin pour la prise de compléments alimentaires.

Combien boire d’eau ?

4/8
8 règles d’or pour éviter une maladie rénale

Entre déshydratation et hyperhydratation, tout est question de mesure.
D’un côté, la déshydratation demande aux reins des efforts trop importants. Mais, "à l’inverse, il ne faut pas tomber dans la consommation excessive d’eau, appelée potomanie", met en garde le professeur Maurice Laville, néphrologue et président de la Fondation du Rein.

Les bonnes habitudes à prendre dès l’enfance : boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. "Au-delà, à partir de 3 ou 4 litres d’eau, le rein aura du mal à tout éliminer et sera à l’origine d’une hyponatrémie (baisse du taux de sodium dans le sang)", explique le professeur Laville.

Attention : Boire trop d’eau peut être dangereux chez les personnes qui souffrent déjà de diminution de la fonction rénale mais aussi chez les personnes âgées qui excrètent moins bien l’eau.

Voir la suite du diaporama

Soigner son alimentation

5/8
8 règles d’or pour éviter une maladie rénale

Pourquoi ? Qui dit alimentation saine dit souvent poids de forme. Or le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque des maladies rénales. "Un excès de masse corporelle entraîne une hyper filtration de la part des reins, c’est-à-dire une augmentation de leur débit de filtration, qui soumet leurs structures fonctionnelles à un stress de fonctionnement", développe le professeur Maurice Laville. Ce stress entraîne alors la destruction des tissus du rein et donc une perte de fonction de cet organe.

Conséquence : si le rein ne fonctionne plus, "la personne concernée aura besoin d’une dialyse, voire d’une transplantation", avertit le néphrologue. Une personne obèse aura ainsi deux fois plus de risque de souffrir d’insuffisance rénale.

Autre problème : L’hypercholestérolémie est souvent liée au surpoids. "Or un excès de cholestérol abime les vaisseaux sanguins, ce qui a des répercussions sur les reins car ce sont des organes très vascularisés", déplore le professeur Laville.

Attention également à l’alimentation trop riche en sel ou en protéines, qui peut endommager les reins sur le long terme.

Ne pas fumer

6/8
8 règles d’or pour éviter une maladie rénale

Pourquoi ? Les substances toxiques de la cigarette s’accumulent dans les reins, ce qui génère des lésions dans le tissu de cet organe et une perte de fonction. C’est pourquoi les fumeurs courent un risque plus élevé de souffrir d’une insuffisance rénale que les non-fumeurs.

Comment faire ? Découvrez 10 méthodes pour arrêter de fumer.

Rester en forme

7/8
8 règles d’or pour éviter une maladie rénale

Pourquoi ? Une activité physique régulière permet de lutter contre le surpoids ou d’obésité, facteurs de risque d’insuffisance rénale.

Un seul mot d’ordre : bougez !

Des facteurs de risque ? On contrôle ses reins !

8/8
8 règles d’or pour éviter une maladie rénale

Si vous possédez un ou plusieurs facteurs de risques (diabète, hypertension artérielle, antécédents familiaux…), pensez à réaliser des contrôles fréquents car les maladies rénales peuvent rester silencieuses pendant une longue durée. Autrement dit, n’attendez pas d’avoir mal pour consulter !

Bon à savoir : Pour plus d’un tiers des personnes qui souffrent d’une insuffisance rénale chronique, le diagnostic est posé au dernier moment, quand une dialyse doit être appliquée en urgence.
Bénéficiez d’un dépistage anonyme et gratuit au moyen de bandelettes urinaires dans toute la France pendant le mois de mars 2017. Plus d’informations sur www.semainedurein.fr

Sources

Conférence de presse de la Fondation du Rein (27 février 2017)

Interventions du professeur Maurice Laville, néphrologue et président de la Fondation du Rein et du docteur Isabelle Tostivint, néphrologue et chargée de la communication scientifique de la Fondation du Rein.

Les maladies rénales, France Rein. 

Les symptômes et les complications de l'IRC, Vidal. 

Comprendre la maladie rénale chronique, Ameli.fr

Insuffisance rénale, Inserm. 

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :