Manger jusqu'à trois œufs par semaine permet de réduire de 60% du risque de maladie cardiovasculaire. C’est la conclusion d’une étude publiée le 22 décembre dernier dans la revue scientifique Nutrients. Si on blâme souvent les oeufs, accusés notamment d’augmenter le cholestérol, cette nouvelle étude vient contredire la thèse que manger des oeufs est mauvais pour votre santé cardiaque. Les maladies cardiovasculaires désignent, pour rappel, toute affection affectant le coeur ou les vaisseaux sanguins.
A lire aussi :
Œuf : quelle est la meilleure cuisson pour votre santé ?Oeuf : un aliment bon pour votre coeur ?
Pour parvenir à ces conclusions, et confirmé les vertus de l'oeuf pour votre coeur, les chercheurs ont réalisé une étude sur 3 042 hommes et femmes d'Athènes, en Grèce. Les participants à l’essai ont ensuite rempli des questionnaires sur le nombre d'oeufs qu'ils consommaient par semaine, soit en entier, soit dans le cadre d'une recette. Dix ans plus tard, une évaluation des maladies cardiovasculaires a été réalisée sur les plus de 3 000 volontaires.
Résultat, l’étude a révélé que 317 d'entre eux avaient effectivement souffert d'une maladie cardiovasculaire au cours de cette période. Les chercheurs ont constaté que parmi les personnes qui mangeaient un oeuf ou moins par semaine, le taux d'incidence des maladies cardiovasculaires était de 18%. Pour les personnes qui mangeaient de un à quatre œufs par semaine, ce taux d'incidence était de 9%, et celles qui mangeaient de 4 à 7 œufs par semaine avaient un risque d'incidence de 8%.
1 à 3 oeufs par semaine : -60% de risque de maladie cardiovasculaire
Selon l'étude, les participants qui mangeaient de un à trois oeufs par semaine présentaient un risque réduit de 60% de développer une maladie cardiovasculaire, et ceux qui en mangeaient de 4 à 7 avaient un risque réduit de 75 %. Toutefois, si l'on tient compte de l'apport potentiel en acides gras saturés des oeufs, il a été conclu par les chercheurs que la consommation d'un à trois oeufs par semaine était plus sûre pour la santé cardiovasculaire. "Dans le cas d'une consommation plus élevée d'acides gras saturés, seuls un à trois oeufs par semaine semblaient protéger contre les maladies cardiovasculaires", rappelle en effet l’étude.
"Les oeufs restent l'un des aliments les plus 'controversés' en raison de leur teneur en acides gras saturés (3 g/100 g) et en cholestérol (370 mg/100 g), ainsi que de leur composition, riche en protéines de haute qualité, en fer, en vitamines liposolubles, en minéraux et en caroténoïdes", indiquent en effet les chercheurs. Ils rappellent donc que la consommation d'oeufs doit être associée à un régime alimentaire sain afin de pouvoir profiter de leurs bénéfices.
"C’est conforme aux résultats d'une étude de cohorte mise en œuvre en Italie, où l'effet aggravant d'une consommation accrue d'oeufs était principalement lié à l'apport global de cholestérol alimentaire."
Coeur : le rôle protecteur des oeufs démontré
"Dans le contexte d'une littérature plutôt contradictoire, notre étude portant sur un échantillon d'individus d'origine méditerranéenne suggère que les oeufs pourraient même avoir un rôle protecteur dans l'apparition des maladies cardiovasculaires, mais seulement dans le cas de l'adhésion à un modèle alimentaire généralement sain, caractérisé par une faible consommation d'acides gras saturés dans l'ensemble", concluent les chercheurs.
La recommandation d’un à trois oeufs par semaine pour protéger votre coeur des maladies cardiovasculaires est conforme à la recommandation actuelle de la plupart des organismes de santé et des directives internationales qui conseillent de consommer de deux à quatre oeufs par semaine. Vous savez donc comment intégrer l'oeuf dans votre régime alimentaire pour en faire un aliment santé. Contrairement à ce que l'on croit, l'oeuf serait même un allié minceur.
Egg Consumption, Cardiovascular Disease and Cardiometabolic Risk Factors: The Interaction with Saturated Fatty Acids. Results from the ATTICA Cohort Study (2002–2012), Nutrients, 12 décembre 2022.
https://www.mdpi.com/2072-6643/14/24/5291
Eating eggs could slash your risk of cardiovascular disease by a staggering 60 per cent, 30 janvier 2023, Mirror.
https://www.express.co.uk/life-style/health/1727978/cardiovascular-disease-lower-risk-three-eggs-a-week
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.