Manger trop de pâtisseries
Lesquels : on parlera ici des sucres rapides, comme les bonbons, les gâteaux secs et pâtisseries.
A lire aussi :
Cirrhose : pas forcément liée à l'alcool ?Pourquoi : "le foie régule les quantités de graisses et de sucres dans le sang. Lorsque l'alimentation est trop riche en sucres rapides, le foie, débordé, stocke les excès dans ses propres cellules. Au fur et à mesure, celles-ci peuvent s'endommager", explique le Pr de Lédinghen.
Préférez la prise de sucres lents et complets si possible.
Et aussi : les fruits frais et secs, les légumes, les œufs, le riz complet, le poisson aident à détoxifier le foie. Abusez également des aliments riches en soufre, comme l'ail, l'oignon, le chou, le brocoli et le chou-fleur, qui l'aide à traiter les toxines.
Faire des régimes drastiques
Pourquoi :perdre du poids rapidement entraîne un mécanisme complexe. Les graisses de l'organisme qui restent vont en effet s'accumuler dans le foie et agresser les cellules hépatiques", explique le Pr de Lédinghen.
Le mieux :"pour mincir, rien ne vaut une alimentation équilibrée et une activité physique à raison de 30 à 45min par jour ou tous les 2 jours à son rythme. Cette dernière est bonne pour le foie et évite l'accumulation des graisses. Marche, vélo, natation… Il est important que cela soit régulier."
Avaler n'importe quels médicaments
Quels médicaments : "tous sont concernés car ils passent directement au niveau du foie. Les plus connus sont cependant le paracétamol en surdosage, les anti-inflammatoires comme l'ibuprofène... Là où cela pose le plus de problème, c'est par rapport aux personnes âgées qui prennent beaucoup de médicaments quotidiennement", explique le Pr de Lédinghen.
Pourquoi : le foie a un rôle de filtre et de décomposition des substances ingérées. Le paracétamol, par exemple, est une molécule qui après son ingestion est transformée par le foie en un métabolite toxique (N-acétyl p-benzoquinone imine) capable en cas de surdosage* de détruire les cellules du foie à très court terme jusqu'à l'insuffisance hépatique.
Un conseil : ne dépassez pas 4 à 5 jours d'automédication aux posologies indiquées sur la notice.
*au-dessus de 4g par jour pour les adultes.
Mangez beaucoup de charcuterie
Lesquels : on se méfiera des aliments gras comme la charcuterie, les fromages, les plats en sauce, les fritures, les graisses saturées (beurre, viandes grasses…)…
Pourquoi : le foie régule les quantités de graisses et de sucres dans le sang. Lorsque l'alimentation est trop riche en graisses, le foie, débordé, stocke les excès de graisses dans ses propres cellules. Au fur et à mesure, celles-ci peuvent s'endommager.
Et aussi : "oubliez les produits transformés et plats industriels, bourrés de sel, d'additifs et de conservateurs qui mettent le foie à rude épreuve. Préférez la cuisine faite maison", explique le Pr de Lédinghen.
Boire trop d'alcool
Quelle quantité : une quantité excessive d'alcool est la cause la plus courante de dommages au foie. "Il faut éviter de dépasser les 14 verres d'alcool par semaine pour une femme, et 21 verres pour un homme", explique le Pr de Lédinghen.
Quels alcools : tous sont concernés.
Pourquoi : l'alcool est un puissant hépato-toxique. Le foie, en s'efforçant de le décomposer, entraîne des réactions chimiques qui endommagent ses cellules.
En plus : en tentant de se débarrasser des toxines dues à l'alcool, il va négliger d'effectuer ses autres fonctions. L'alcoolisme chronique entraîne des dégâts permanents qui peuvent provoquer une cirrhose et un dysfonctionnement hépatique à plus ou moins long terme, voire un cancer.
Pensez-y : le "binge drinking*", une pratique courante chez les jeunes adultes aujourd'hui, est très mauvais pour le foie.
* il s'agit d'un mode de consommation excessif de boissons alcoolisées sur une très courte période de temps.
Remerciements au Pr Victor de Lédinghen, hépato-gastroentérologue au CHU de Bordeaux, et secrétaire de la société française d'hépatologie.
Vidéo : Maladies du foie : quels symptômes doivent vous alerter ?
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.