Contre la toux, le mal de gorge ou la gorge irritée, qui ne s’est jamais fait conseiller d’ajouter une cuillère de miel à son thé, son infusion voire son café ? Verser du miel dans sa boisson chaude est souvent considéré comme un geste naturel SOS pour soulager la toux et les rhumes.
Ce remède de grand-mère réconfortant est utilisé depuis des générations sans que d’aucuns se soucient de son quelconque thérapeutique. Dès lors, on peut s’interroger : ajouter du miel dans son thé est-il un geste réellement efficace pour apaiser les maux de gorge ou est-il un placebo illusoire ?
La question reste sujette à débat dans le monde médical. Dans le camp des sceptiques, certains médecins émettent certaines réserves quant à conclure que le miel est un antitussif naturel capable de combattre la toux, comme l’expliquait le Dr. Jennifer Long, professeure adjointe en chirurgie de la tête et du cou à l'école de médecine David Geffen de l’UCLA, l’Université de Californie (Etats-Unis). "Le miel pourrait être un agent naturel contre la toux, mais jusqu'à présent, les recherches ne sont pas concluantes, observait-elle en 2018 à la National public radio américaine. En revanche, aucun des médecins ne suggère que le miel pourrait nuire à la gorge".
Le miel, une alternative naturelle aux antibiotiques pour soulager la toux
Depuis, ces relatives lacunes scientifiques ont depuis, semble-t-il, été palliées, à la lumière d’une publication parue en 2020 dans la revue BMJ Evidence Based Medicine. Les chercheurs ont réalisé une synthèse des preuves disponibles dans la littérature scientifique, soit 14 essais cliniques, impliquant 1761 participants de différents âges. Leurs conclusions battent en brèche la position des sceptiques : selon leur analyse, le miel serait plus efficace que les soins habituels (comme les antihistaminiques, les expectorants, les sirops antitussifs et les analgésiques) pour améliorer les symptômes des infections des voies aériennes supérieures, et notamment la fréquence et la gravité de la toux.
Les chercheurs vont même plus loin, arguant que le miel offre une alternative plus appropriée que la prise d’antibiotiques contre les infections virales de la sphère ORL. "Le miel est un remède fréquemment utilisé et bien connu des patients. Il est également bon marché, facile d'accès et présente des risques limités", ont-ils conclu dans un communiqué. Le miel serait donc un remède plus efficace et moins nocif que les antibiotiques, en "évitant [en outre] des dommages sur l’organisme liés à la résistance antimicrobienne".
Moralité, vous pouvez continuer à ajouter du miel à votre boisson chaude pour dorloter votre gorge cet hiver.
https://www.npr.org/sections/thesalt/2018/02/23/586515159/tea-honey-and-lemon-does-this-classic-trifecta-actually-help-a-sore-throat
https://ebm.bmj.com/content/26/2/57
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.