Quels sont les symptômes de la grippe A (H1N1) ?
Les principaux symptômes de la grippe A (H1N1) sont similaires à ceux de la grippe B : fièvre (au-dessus de 38°C), frissons, maux de tête, nez bouché, toux sèche, courbatures, fatigue, et éventuellement troubles digestifs (exemples : maux de ventre, diarrhée, vomissements). Le virus de la grippe A est beaucoup plus contagieux, et a plus de risques de déclencher des complications que celui de la grippe B.
A lire aussi :
Grippe chez l'enfant : que faire ?Grippe A : quand consulter ?
Les personnes à risques doivent consulter aux premiers symptômes : cela comprend surtout les personnes fragiles (bébés, personnes âgées, femmes enceintes, personnes immunodéprimées) et celles souffrant d'une maladie cardiaque ou respiratoire chronique. Il faut également consulter si la fièvre dure plus de trois jours, si les symptômes s'aggravent brusquement après une période d'amélioration, ou en présence de signes de complications respiratoires (exemples : cyanose, grosses difficultés à respirer), neurologiques (exemples : vertiges, vomissements fréquents, confusion) ou cardiaques (vives douleurs dans la poitrine).
Quel est le traitement de la grippe A H1N1 ?
Les symptômes d'une "simple" grippe A peuvent être soulagés par du paracétamol. En cas de grippe sévère, le médecin peut faire analyser un prélèvement nasal : c'est la plus sûre façon de distinguer le virus de la grippe A de celui de la grippe B. Il peut alors prescrire un traitement antiviral adapté.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.