7 effets secondaires du vaccin contre la grippe a connaitre

Infection respiratoire contagieuse due aux virus influenza, la grippe hivernale est à l’origine, chaque année, d’épidémies saisonnières et touche chaque hiver 2 à 6 millions de personnes en France.  Les sujets fragiles sont particulièrement touchés, notamment les personnes âgées de plus de 65 ans et les enfants. Comme pour tour virus, la façon la plus certaine de se prémunir contre la grippe est de  respecter les mesures d’hygiène recommandées  et de bénéficier de la vaccination contre ce type de virus.

Virus de la grippe : quels sont les symptômes à connaître ?

Les symptômes associés au virus de la grippe apparaissent généralement 1 à 4 jours après avoir été contaminé. Généralement, l’infection dure une semaine. Elle se caractérise par l’apparition brutale d’une fièvre, de  douleurs musculaires et articulaires, de  maux de tête, d’une  sensation de profond malaise, et de  signes respiratoires (toux sèche, gorge irritée, rhinite).  

Attention toutefois à ne pas confondre grippe et syndrome grippal qui ont   la même association de symptômes,  de façon générale. Afin de s’en assurer, il est recommandé de se rendre chez le médecin afin de bénéficier d’un examen.

Comment soigne-t-on la grippe ?

Le traitement du virus de la grippe est symptomatique, cela signifie qu’il a pour but de  réduire l’intensité des symptômes. Un traitement antiviral spécifique peut être prescrit par le médecin dans certains cas.

Mais encore une fois, la meilleure façon de se prémunir contre le virus de la grippe est de respecter les règles d’hygiène recommandées par les autorités de santé : se laver les mains régulièrementéviter de se toucher le nez, la bouche et les yeux et  se tenir à l’écart des personnes malades. Il est également recommandé de  porter un masque de type chirurgical dans les espace clos rassemblant beaucoup de personnes comme les transports en commun.

Le vaccin : meilleure défense contre le virus de la grippe d’après les experts

Le vaccin contre la grippe est largement recommandé, notamment aux personnes les plus fragiles, afin d’éviter de contracter le virus de la grippe qui tue chaque année environ 10 000 personnes en France.

Quatre professionnels de santé ont détaillé les effets secondaires que peut entraîner une vaccination contre la grippe afin de pouvoir appréhender l’acte en toute connaissance de cause et de façon sereine. Ils rappellent par ailleurs que malgré les effets secondaires associés à la vaccination contre la grippe, il est important de se faire vacciner.

Douleur à l’épaule

1/7
7 effets secondaires du vaccin contre la grippe à connaître

Il peut arriver, lorsque l’on reçoit le vaccin contre la grippe par injection intramusculaire, généralement effectuée au niveau du bras, de ressentir des douleurs musculaires dans le haut du bras. Le sérum étant injecté directement dans le muscle, ceci a pour effet de provoquer des dommages microscopiques aux niveau des cellules, amenant à une réponse inflammatoire du système immunitaire.

Rougeurs et gonflement de la zone

2/7
7 effets secondaires du vaccin contre la grippe à connaître

Lorsque l’on perce la peau pour y introduire quelque chose, cela peut s’accompagner d’une réaction cutanée comme un gonflement et une rougeur. Cet effet secondaire disparaît généralement en quelques jours.

Courbatures

3/7
7 effets secondaires du vaccin contre la grippe à connaître

Etant donné que la vaccination active le système immunitaire, il est courant de ressentir des courbatures. Il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter.

Une réaction allergique

4/7
7 effets secondaires du vaccin contre la grippe à connaître

Il est possible qu’une réaction allergique survienne lors d’une vaccination contre la grippe. Il convient de noter que cela est de tout même rare. Cela peut se traduire par des démangeaisons au niveau de la zone d’injection ou encore une réaction cutanée.

Voir la suite du diaporama

Fièvre

5/7
7 effets secondaires du vaccin contre la grippe à connaître

Le vaccin contre la grippe peut entraîner, dans certains cas, de la fièvre. Les experts rappellent par ailleurs que si vous ressentez une fièvre persistante, il est possible que vous ayez contracté un virus qui n’a rien à voir avec la grippe.

Vertiges ou évanouissements

6/7
7 effets secondaires du vaccin contre la grippe à connaître

Juste après l’injection, il est probable de ressentir des vertiges. Cela peut être un effet secondaire dû à une phobie des aiguilles. Si vous êtes stressé par l’acte, prévenez la personne qui réalise l’injection afin qu’elle s’assure que vous restiez assis après l’injection pour éviter toute blessure.

Maux de tête

7/7
7 effets secondaires du vaccin contre la grippe à connaître

Ne vous inquiétez pas si vous ressentez des maux de tête à la suite de votre vaccin, cela fait simplement partie de la réaction immunitaire au vaccin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :