Ne relâchez pas les gestes barrière : le virus de la grippe est particulièrement virulent en ce moment. Pour s’en protéger, et se protéger par ailleurs des virus de l’hiver, il est essentiel de porter un masque dans les lieux clos comme les transports, de se laver régulièrement les mains avec du savon ou un gel hydroalcoolique, et de tousser dans son coude.
Grippe : 11 régions sur 13 désormais en alerte rouge
En métropole, on constate un “rebond de l’épidémie avec une augmentation des indicateurs de la grippe en ville et à l’hôpital dans toutes les classes d'âge”, alerte en effet Santé publique France dans son dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire, publié le 8 février 2023. Celui-ci concerne la semaine 5, soit celle du 30 janvier au 5 février.
Les virus majoritaires sont ceux de type B/Victoria. Par ailleurs, Santé publique France constate une “persistance des virus de type A”. Le chiffre le plus alarmant est celui des régions en phase épidémique, qui sont aujourd'hui 11 sur 13. À noter : la Bretagne est à nouveau en épidémie, et l’Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que Provence-Alpes-Côte d'Azur sont les régions les plus fortement touchées. De plus, on constate une poursuite de l’épidémie en Guyane et aux Antilles.
Il n’y a pas que le nombre de contaminations qui grimpe en flèche : le nombre d’hospitalisations pour syndrome grippal après passage aux urgences est lui aussi en hausse, un bond qu’on estime à 43%. Le nombre de passages aux urgences, sans hospitalisation, augmente pour sa part de 40%. 712 cas graves de grippe ont été admis en réanimation depuis le mois d’octobre 2022. 42% des personnes touchées avaient plus de 65 ans, et, au sein de ces hospitalisations, 83 décès ont été signalés.
Quelles sont les régions les plus touchées par les infections respiratoires aiguës (grippe, Covid-19 et autres virus respiratoires) ? Medisite fait le point.
Provence-Alpes-Côte d'Azur
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, en semaine 5, le taux d’incidence des cas d'infection respiratoire aiguë vus en consultations de médecine générale a été estimé à 656 cas pour 100 000 habitants.
La Corse
En Corse, en semaine 5, le taux d’incidence des cas d'infection respiratoire aiguë vus en consultations de médecine générale a été estimé à 345 cas pour 100 000 habitants.
La Bourgogne Franche-Comté
En Bourgogne-Franche-Comté, en semaine 5, le taux d’incidence des cas d'infection respiratoire aiguë (ira) vus en consultations de médecine générale a été estimé à 292 cas pour 100 000 habitants.
La Nouvelle Aquitaine
En Nouvelle-Aquitaine, en semaine 5, le taux d’incidence des cas d'infection respiratoire aiguë vus en consultations de médecine générale a été estimé à 291 cas pour 100 000 habitants.
Auvergne-Rhône-Alpes
En Auvergne-Rhône-Alpes, en semaine 5, le taux d’incidence des cas d'infection respiratoire aiguë vus en consultations de médecine générale a été estimé à 255 cas pour 100 000 habitants.
L’Occitanie
En Occitanie, en semaine 5, le taux d’incidence des cas d'infection respiratoire aiguë (vus en consultations de médecine générale a été estimé à 245 cas pour 100 000 habitants.
La région Grand Est
En région Grand Est, en semaine 5, le taux d’incidence des cas d'infection respiratoire aiguë vus en consultations de médecine générale a été estimé à 232 cas pour 100 000 habitants.
"Situation observée en région Grand Est pour la semaine 05 de l'année 2023, du 30/01/2023 au 05/02/2023", un point du Réseau Sentinelles.
https://www.sentiweb.fr/?site=lorraine
"Grippe Bulletin hebdomadaire", un bulletin de Santé publique France.
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/documents/bulletin-national/bulletin-epidemiologique-grippe-semaine-5.-saison-2022-2023
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.