Moteur de recherche principal et le plus exploité, Google a souvent été pointé du doigt pour avoir mis en avant de "fausses informations" sans fondement. Véritable nid d’informations, Google apporte toutefois son lot de savoir et de connaissances, en parallèle. Mais, au vu de la multitude de personnes surfant sur le net, il y a statistiquement plus d’informations qui circulent et donc plus de risques de rédiger une bêtise, qui sera joyeusement colportée… Comment donc démêler le vrai du faux ? Le Dailymail s’est essayé à la "démystification" des rumeurs santé les plus recherchées sur Google.
Des spécialistes pour "redonner la parole à la science"
Comme les spécialistes de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) l’indiquent si bien : "On ne s’improvise pas expert scientifique…", et ce n’est pas peu dire. Entre les esprits complotistes criants sans cesse au mensonge et à la tromperie, les charlatans se disant spécialisés, et les lobbys qui ne font qu’y chercher leur intérêt en tirant la couverture à eux, de nombreuses informations, parfois fausses, font leur chemin sur la Toile et s’imprègnent dans l’esprit d’un grand nombre de lecteurs.
Par souci déontologique et par un besoin évident de rectifier les choses telles qu’elles sont en réalité, les spécialistes de l’inserm ont rédigé l’ouvrage "Fake news santé", afin de "redonner la parole à la science". En effet, au vu des interrogations qui se font de plus en plus nombreuses sur internet, les auteurs se sont investis de la mission de répondre à une partie des questions des citoyens, dans l’idée également de "faire place à une parole scientifique utile au quotidien".
"Alors que la crise sanitaire a révélé le besoin pour chaque citoyen de s’informer et de pouvoir prendre des décisions éclairées pour protéger sa santé, la devise de l’Inserm ‘La Science pour la Santé’ est plus que jamais d’actualité. Ce projet de livre illustre notre volonté de continuer à faire de l’Inserm une référence pour dialoguer avec la société et rendre la science biomédicale accessible au plus grand nombre", a partagé le Dr. Gilles Bloch, P-DG de l’Inserm.
strong>Dans le diaporama ci-après, les experts du Dailymail ont passé à la loupe six des mythes les plus recherchés sur Google.
Les jaunes d’oeuf sont mauvais pour la santé
Selon ce qu’il se dit sur internet, les jaunes d’oeufs seraient mauvais pour la santé, en raison de leur teneur élevée en cholestérol. Selon la plateforme Vaping.com, plus de 673 % de recherches auraient soulevé la question sur Google, en 2022. La réponse ? Si les jaunes d’oeuf sont riches en cholestérol, ils sont faibles en gras saturés et se composent de nombreux acides gras essentiels, antioxydants, protéines, vitamines et minéraux. Une composition excellente pour la santé, en somme !
Les anti-transpirants causent le cancer
Les produits anti-transpirants pourraient-ils causer le cancer ? C’est ce que demandent les 647 % de recherches Google enregistrées en 2022 sur le sujet. La réponse ? C’est non. Les anti-transpirants, même s’ils contiennent parfois des doses d’aluminium, ne seraient pas à l’origine d’une augmentation des cas de cancer. Du moins, aucune étude sérieuse ne le prouve actuellement.
La lunette des toilettes peut donner des infections
Il n’est pas rare d’entendre qu’en s’asseyant sur la lunette des toilettes, vous pourriez en repartir avec une infection sexuellement transmissible (IST). C’est… complètement faux, dans le sens où cela s’avère extrêmement rare. Les infections bactériennes de ce type ne vivant que très peu de temps sur les surfaces des objets, il y a peu de chance qu’elles affectent le corps humain par le biais des WC.
Le beurre peut apaiser les brûlures
De nombreuses personnes se sont également demandées si le beurre était effectivement capable d’apaiser les brûlures ? Vieux remède, encore assez populaire, le beurre pourrait en fait aggraver la sensation de chaleur ressentie. En effet, de par sa composition grasse, le beurre pourrait "piéger la chaleur et continuer à brûler la peau".
Les carottes peuvent aider à voir dans le noir
La consommation de carottes aiderait-elle à mieux voir dans l’obscurité ? La réponse est simplement… non. Si la composition des carottes est idéale pour la santé des yeux, grâce à leur richesse en vitamines et en antioxydants, elles n’aideraient toutefois pas à mieux voir dans le noir.
Craquer ses doigts donne de l'arthrite
Combien de parents ont sommé leurs enfants de ne surtout pas se craquer les doigts, sous peine de se causer une arthrite dans les années à venir ? En fait, craquer ses doigts n’augmente en rien les risques de survenue de la maladie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.