Avez-vous déjà entendu parler de la crise de goutte ? Elle peut survenir lorsqu'une accumulation d’acide urique devient trop importante dans l’organisme. Cette substance provient de la décomposition des acides nucléiques (ARN et ADN) dans les cellules. L'acide urique est présent en très petites quantités dans le sang, car l’organisme détruit de façon continue des cellules pour en fabriquer de nouvelles. De même, l’organisme transforme rapidement les substances présentes dans les aliments, appelées purines, en acide urique.
L'accumulation de l'acide urique peut entraîner des douleurs, mais aussi une inflammation grave des articulations et des tissus. Dans les cas les plus graves, un taux trop élevé d’acide urique dans le sang peut causer la goutte. “Un dépôt de cristaux d’acide urique s’accumule dans les articulations. L’accumulation de cristaux provoque des crises (poussées) inflammatoires douloureuses dans les articulations et autour d’elles.
Certains aliments en contiennent des taux très élevés. Si vous êtes sujet à la crise de goutte, il faut donc limiter leur consommation. Raphaël Gruman, nutritionniste, appelle à limiter, les abats, les crustacés, les poissons sauvages, le gibier, les viandes fumées, les champignons, les asperges ou encore le chocolat. La consommation d'alcool est aussi à limiter.
Acide urique : une crise de goutte peut durer jusqu'à 2 semaines si elle n'est pas traitée
Outre l'alimentation, une crise d’acidocétose au cours d’un diabète, la perte d’eau de l’organisme liée à un effort physique intense, une déshydratation, un jeûne, une situation de stress et la prise de certains médicaments (diurétiques, aspirine à faible dose, mise en route d’un traitement hypo-uricémiant) sont des facteurs de risque, explique l'Assurance Maladie.
Les premières douleurs générées par la crise de goutte vont toucher les pieds (le gros orteil notamment), puis les chevilles et les genoux. Sans traitement, un accès de goutte ne disparaît qu’en 1 à 2 semaines. Grâce au traitement, la douleur peut disparaître en quelques heures et la crise de goutte se résout.
En l’absence de traitement de fond, les crises de goutte vont se répéter.
Plusieurs signes permettent de reconnaître une crise de goutte. Medisite les passe en revue en images.
Une douleur modérée d’une articulation avec des picotements
"Des symptômes annonciateurs de la crise de goutte sont possibles. Ils se caractérisent par une douleur modérée d’une articulation avec des picotements et une sensation d’inconfort", décrit l'Assurance Maladie.
Des problèmes de mobilité
Les problèmes de mobilité sont également annonciateurs d'une crise de goutte. "L’intérêt de la reconnaissance de cette phase par le patient est de lui permettre la mise en route précoce du traitement anti-inflammatoire de l’accès goutteux".
Une douleur intense la nuit
"La crise survient brusquement souvent la nuit, au repos, avec l’apparition d’une douleur intense (sensation de brûlure, de broiement) au niveau d’une articulation. La douleur est maximale en 6 à 12 heures", ajoute l'Assurance Maladie.
Des douleurs dans les jambes
"L’atteinte inflammatoire n’affecte qu’une seule articulation (mono-arthrite), souvent localisée au niveau des jambes, et en général de l’articulation de la base du gros orteil. Elle se manifeste plus rarement au niveau du genou ou de la cheville".
Des articulations gonflées et chaudes
"L'articulation atteinte est rouge, gonflée, chaude, volumineuse et extrêmement douloureuse au moindre effleurement. La peau et les tissus sous-cutanés sont souvent très rouges et œdématiés (gonflés)".
De la fièvre
De la fièvre et quelques frissons peuvent aussi être associés.
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/goutte/symptomes-diagnostic-evolution#:~:text=Elle%20se%20manifeste%20plus%20rarement,rouges%20et%20%C5%93d%C3%A9mati%C3%A9s%20(gonfl%C3%A9s).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.