Intolérance au gluten : un diagnostic difficile à poserFotolia

Qu'est-ce que l'intolérance au gluten ?

On trouve du gluten dans de nombreux aliments, notamment ceux qui contiennent des céréales. Le blé, l'orge, le seigle peuvent en effet provoquer la maladie cœliaque. Les intestins réagissent au gluten au cours de la digestion et cela entraîne un certain nombre de troubles qui peuvent, pour la plupart, passer inaperçus. L'intolérance au gluten ne concerne que peu de personnes.

Les symptômes de l'intolérance au gluten

Nombreux sont les symptômes de l'intolérance au gluten et c'est cela qui complique le diagnostic. Certains signes sont assez courants et peu inquiétants, notamment des troubles digestifs allant des simples gaz à la diarrhée, une irritabilité, des aphtes. D'autres symptômes peuvent laisser supposer une maladie cœliaque : l'absence de menstruations, l'anémie, des plaques cutanées, la stérilité, l'ostéoporose précoce.

Comment poser le diagnostic de l'intolérance au gluten ?

Le médecin qui aura une suspicion sur une intolérance au gluten devra faire des examens complémentaires. Les seuls symptômes ne suffisent pas au diagnostic, mais doivent être corrélés par un examen sanguin destiné à vérifier la présence de certains anticorps. Une biopsie intestinale sera nécessaire pour avoir un diagnostic fiable.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :