Zoom sur la maladie cœliaque
La maladie cœliaque (ou intolérance au gluten) est une affection intestinale chronique qui se déclare après l'absorption de gluten. La réaction immunologique anormale qui se met en place face au gluten entraîne des lésions de la membrane intestinale ainsi que des troubles digestifs et une mauvaise assimilation des nutriments.
En conséquence, on peut observer une diarrhée chronique, une constipation, des douleurs abdominales, mais aussi une perte de poids, une fatigue prolongée, une anémie, une dermatite herpétiforme ou encore une neuropathie périphérique.
Il est important de consulter rapidement son médecin traitant ou un gastro-entérologue si l'on pense souffrir d'intolérance au gluten.
Qu'est-ce que la sensibilité au gluten ?
Lorsque l'intolérance est écartée, la sensibilité au gluten non cœliaque peut être suspectée.
La réaction immunitaire est alors différente. L'immunité innée qui s'activerait pour empêcher le gluten d'agir de manière néfaste entraînerait divers troubles digestifs : douleurs abdominales, ballonnements…
Mais l'amélioration serait plus rapide, notamment parce qu'il n'existe pas de lésion de la membrane intestinale comme lors d'une intolérance.
Et l'allergie au gluten ?
Les symptômes d'une allergie au gluten sont généralement ceux d'une allergie alimentaire : urticaire, démangeaisons... On applique les mêmes conseils que lorsque l'on soupçonne une sensibilité.
Consultez un médecin généraliste qui vous orientera éventuellement vers un allergologue ou un gastro-entérologue pour écarter le diagnostic de l'intolérance. Suivez ses recommandations et, si nécessaire, celles d'un diététicien. Et avec leur accord, on diminue progressivement les quantités de gluten pour opter finalement pour un régime strict ou élargi en fonction des cas.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.