Le point sur l'intolérance au gluten
L'intolérance au gluten, également appelée maladie cœliaque, se traduit par des symptômes tels qu'une diarrhée chronique, une constipation, des douleurs abdominales, une fatigue importante, une perte de poids, une anémie, une dermatite herpétiforme, une neuropathie périphérique…
Il s'agit d'une maladie intestinale chronique qui, lors d'une consommation de gluten, entraîne une réaction immunologique anormale (lésions de la membrane intestinale notamment).
Au moindre doute, il est primordial de consulter un médecin pour qu'un diagnostic clair soit posé : maladie cœliaque, sensibilité ou allergie au gluten.
Quid de la sensibilité et de l'allergie au gluten ?
La sensibilité au gluten n'engendre pas de lésions intestinales. Elle entraîne plutôt des troubles digestifs comme des ballonnements et des crampes abdominales qui, contrairement à la maladie cœliaque, disparaissent rapidement.
L'allergie au gluten est quant à elle plus grave puisqu'elle peut, dans le meilleur des cas, engendrer urticaire et démangeaisons. Il s'agit d'une véritable allergie alimentaire pour laquelle il est vivement conseillé de consulter un allergologue. Ce dernier peut, si besoin, prescrire des médicaments (sans gluten), mais il recommande généralement avant tout d'éliminer le gluten en suivant un régime à base d'aliments sans gluten.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.