L'IMC, c'est quoi ?
L'indice de masse corporelle est un indicateur de corpulence pour les adultes de 18 à 65 ans. Il se calcule en fonction du poids et de la taille et permet notamment de mesurer l'excès de poids et l'obésité.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un IMC de moins de 16,5 kg/m2 correspond à un état de dénutrition, de 16,5 à 18,5 à un état de maigreur, de 18,5 à 25 à une corpulence normale, de 25 à 30 à un surpoids, de 30 à 35 à une obésité modérée, de 35 à 40 à une obésité sévère et de plus de 40 à une obésité morbide.
L'IMC est d'ailleurs le standard de l'OMS pour évaluer les risques de comorbidité.
Comment calculer son poids idéal ?
De nombreux sites internet et applications permettent d'obtenir rapidement son IMC, mais il est tout à fait possible de le calculer soi-même. L'IMC s'exprime en kg/m2 et correspond au poids divisé par le carré de la taille.
L'IMC d'une femme pesant 55 kg et mesurant 1,70 m se calcule ainsi : 55 / 1,702 = 55 / (1,70 x 1,70) = 55 / 2,89 = 19,03.
Il est donc de 19 et traduit, selon l'OMS, une corpulence normale, idéale pour rester en bonne santé.
Faites le calcul IMC avec notre outil
Attention à l'interprétation de l'IMC
L'interprétation de l'IMC est fonction des critères établis par l'OMS. Et s'il s'agit d'un bon indicateur, on ne peut pas pour autant considérer l'IMC comme une référence absolue puisqu'il ne prend pas en compte la masse musculaire ni la localisation des graisses par exemple.
Il est donc conseillé de prendre l'avis de son médecin après avoir obtenu son indice de masse corporelle.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.