Le ministre de la Consommation, Benoît Hamon, a annoncé la volonté du gouvernement de rendre les tests de grossesse et d’ovulation accessibles hors des pharmacies, dans le cadre du projet de loi Consommation. Entendu sur RMC, il explique que cette mesure pourrait "faire baisser considérablement les tarifs" de ces tests.
A lire aussi :
Toxine botulique : quels risques santé ?D’autres produits, comme les nettoyants pour lentilles, pourraient connaître la même évolution. Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes parle d’une "avancée pour notre santé publique".
La profession n’aurait pas été consultée
"Ce que le ministre n’a absolument pas compris, c’est ce qu’il se passe dans une officine", a déclaré Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, sur France Info. Le professionnel exprime l’inquiétude des pharmaciens quant aux pertes qu’impliquerait ce changement : les conseils directement donnés aux femmes dans les pharmacies à l’achat de leur test de grossesse.
La ministre des droits des femmes a quand même tenu à préciser qu’il sera rappelé aux clientes la nécessité de consulter leur médecin et l’accès aux conseils dans les centres de planification et d’étude familiale.
Reste à prouver l’efficacité d’un message écrit par rapport à un conseil oral.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.