Fréquence cardiaque au repos : les valeurs normales©iStockIstock

Fréquence cardiaque : où se situe la norme ?

Pour évaluer soi-même sa fréquence cardiaque lorsque notre coeur s'emballe, il suffit de positionner ses doigts à plat sur l’artère radiale qui se situe dans la face interne du poignet. En appuyant légèrement, on perçoit distinctement des pulsations régulières. Ces dernières correspondent au passage du sang dans l’artère. Le rythme de ces pulsations nous renseigne sur les fréquences cardiaques.

Les valeurs normales prises au repos varient selon l’âge : entre 90 et 110 pulsations par minute pour un enfant, entre 80 et 85 pour un adolescent, entre 50 et 85 pour un adulte, entre 60 et 70 pour une personne âgée.

Fréquence cardiaque trop basse ou trop élevée : faut-il s’inquiéter ?

La fréquence cardiaque dépend de nombreux facteurs : l’âge, le sexe, le poids, la condition physique, l’état de santé général, la prise de traitements médicamenteux. Les émotions que l’on ressent au quotidien (angoisse, anxiété, inquiétude, stress, exaltation, joie…) influent également sur la fréquence cardiaque.

En cas de doute, il est recommandé de consulter un professionnel de santé qui pourra procéder à des examens plus complets (électrocardiogramme entre autres). Il pourra alors analyser la situation et, éventuellement, poser un diagnostic.

Quand dit-on que la tension est trop basse ?

La pression artérielle, communément appelée tension artérielle, est considérée comme normale à 120/80 mmHg (millimètres de mercure). On parle de tension artérielle haute lorsqu’elle excède 140/90 mmHg et de tension basse dès qu’elle est inférieure à 110/70 mmHg chez l’homme et à 100/60 mmHg chez la femme.

La première donnée correspond à la pression sanguine au moment où le cœur se contracte. C’est la pression artérielle systolique. La seconde donnée indique la pression artérielle diastolique, c’est-à-dire pendant la phase de relâchement du muscle cardiaque.

Tension artérielle basse : quand faut-il consulter ?

Dans la grande majorité des cas, une tension artérielle basse est moins inquiétante que la tension trop haute. Il est toutefois conseillé de consulter son médecin si la tension basse s’accompagne d’une fatigue qui s’installe et que la personne se plaint d’avoir les « jambes qui flageolent » depuis quelques jours.

Des étourdissements à répétition accompagnés d’une baisse de la tension artérielle sont aussi des alertes qui doivent amener à consulter.

Baisse de tension et insuffisance cardiaque : une cause possible

En dehors de l’hypotension orthostatique due à un changement brusque de position et de l’hypotension postprandiale qui fait suite à la prise d’un repas, la baisse de tension peut avoir pour cause une pathologie sérieuse. C’est le cas lorsque le système cardiovasculaire est affaibli. L’insuffisance cardiaque peut en être à l’origine. Il faut en premier lieu diagnostiquer la cause d’une tension trop basse pour administrer au patient le traitement adéquat.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :