Pourquoi les examens médicaux font-ils peur aux hommes ?
Les examens médicaux suscitent régulièrement de la crainte à la fois par leur déroulement et par l’enjeu de leurs résultats. Ces craintes sont différentes entre les hommes et les femmes. Cela est dû aux différences anatomiques entre les deux sexes et au fait que les hommes sont plus sensibles à la douleur que les femmes.
A lire aussi :
Quels sont les examens qui font le plus peur aux femmes ?La peur des examens médicaux chez les hommes se manifeste la plupart du temps comme une simple inquiétude, nécessitant simplement une réassurance et des réponses précises aux questions que se pose le patient. De temps à autres, une vraie crise d’angoisse peut survenir, nécessitant alors une prise en charge médicamenteuse. Le caractère urgent ou programmé va modifier les manifestations de l’anxiété. L’urgence fait davantage craindre les résultats que le déroulement de l’examen.
Quels sont les examens qui font peur aux hommes ?
Les hommes auront tendace à craindre davantage les examens que l’on qualifie d’invasifs, c’est-à-dire ceux qui nécessitent une effraction cutanée ou une pénétration dans leur corps. La simple prise de sang peut susciter beaucoup d’anxiété chez l’homme non par la quantité de sang extraite mais par la piqûre intra-veineuse nécessaire à sa réalisation.
Les autres examens pouvant faire peur aux hommes sont ceux touchant à leur intimité, comme tous les examens en lien avec la prostate (échographie endo-rectale, toucher rectal, biopsie trans-urétrale...) ou l’appareil génital, qui est facilement douloureux. La fibroscopie oeso-gastro-duodénale ou la fibroscopie bronchique sont également des examens très pourvoyeurs d’anxiété par leur caractère désagréable en raison de l’introduction de la sonde par le nez ou par la bouche.
Comment faire pour soulager l’anxiété avant un examen médical ?
Un examen médical doit être précisément expliqué en amont de sa réalisation. Son déroulement doit être détaillé par le médecin prescripteur. Il doit prévenir des phénomènes douloureux ou désagréables liés à l’examen. Les professionnels réalisant l’examen doivent également se montrer rassurants tout au long de la procédure, en expliquant toujours ce qu’ils font et pourquoi ils le font. L’enjeu de l’examen doit toujours être à l’esprit du patient et des opérateurs.
Si l’examen est réalisé en urgence, l’inquiétude n’a souvent pas le temps de s’installer mais le caractère douloureux ou désagréable persiste. Si des manifestations d’angoisse importantes comme des tremblements, des palpitations ou des difficultés respiratoires se présentent, une prise en charge médicamenteuse peut être nécessaire, avec l’utilisation d’anxiolytiques avant l’examen. Ceci peut être anticipé en prenant des anxiolytiques dès la veille au soir.
Vidéo : Pourquoi les hommes devraient éviter l'aspirine
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.