Embolie pulmonaire : une femme enceinte sauvée par sa montre connectéeAdobe Stock

Sauvée par sa montre connectée alors qu’elle faisait deux embolies pulmonaires : c’est l’histoire incroyable de Rebecca McManus, 24 ans. L’Écossaise, alors enceinte de 22 semaines, s’est sentie incroyablement essoufflée après avoir monté deux escaliers, rapporte le tabloïd britannique The Mirror.

Un rythme cardiaque à 154 bpm

Au début, la jeune femme pense que cela est dû à son asthme et à sa grossesse. C’est lorsqu’elle rentre chez elle et qu’elle s’assoit sur son canapé que sa montre connectée se met à émettre un signal lumineux pour la prévenir que son rythme cardiaque est monté jusqu’à 154 battements par minute (bpm). Pour rappel, on parle de tachycardie lorsque le cœur se met à battre plus de 100 fois par minute de manière synchronisée. On considère que le rythme cardiaque est normal lorsqu’il est compris entre 60 et 100 bpm.

Rebecca McManus se rue alors vers l’hôpital le plus proche, où on finira par lui diagnostiquer deux embolies pulmonaires. L’embolie pulmonaire désigne l’obstruction d’une artère pulmonaire ou de l’une de ses branches par, en général, un caillot de sang. Elle provoque une altération des échanges gazeux risquant d’altérer l’oxygénation sanguine.

Le caillot se forme généralement lors d’une phlébite (présence d’un caillot de sang se formant dans une veine au niveau des jambes). C’est-à-dire qu’il se détache de la paroi de la veine et remonte vers le cœur dans le sens de la circulation veineuse. En se contractant, le ventricule droit propulse le caillot dans les artères pulmonaires. En cheminant vers des conduits de plus en plus fins, il finit par rester bloqué.

Parmi les facteurs de risque de l’embolie pulmonaire, on compte la grossesse. En effet, le poids du bébé exerce une pression sur les veines du bassin, ce qui peut ralentir la circulation dans les jambes et favoriser la formation de caillots sanguins.

Embolie pulmonaire : la grossesse est un facteur de risque

Aujourd’hui, la future maman doit prendre des anticoagulants. “Je me sentais fatiguée, j’étais essoufflée, mais je pensais que c’était dû à ma seconde grossesse. Je venais de montrer deux escaliers jusqu’à mon appartement et j’avais énormément de mal à respirer”, raconte Rebecca McManus dans les colonnes du média britannique The Daily Record.

“Je me suis assise sur mon canapé et ma montre connectée m’a avertie que mon rythme cardiaque avait atteint 140 bpm pendant plus de 10 minutes, comme si je venais de faire du sport. Je n’y croyais pas, jusqu’à ce que je me lève et que j’aie des vertiges. Mon rythme cardiaque est monté jusqu’à 154 bpm. Sans ma montre connectée, je n’aurais jamais réalisé que j’étais en danger. Elle m’a sauvé la vie”, poursuit la jeune femme de 24 ans.

Mais cette histoire aurait pu prendre une tournure tragique. En effet, Rebecca McManus a d’abord été renvoyée chez elle avant que les équipes médicales ne traitent son problème, car ceux-ci pensaient que sa tachycardie était due au fait que le bébé faisait pression sur son diaphragme. Ce n’est que trois jours plus tard, alors que la future maman avait toujours des vertiges et que sa tachycardie ne s’était pas calmée, qu’elle est allée voir son médecin généraliste. Celui-ci l’a renvoyée à l’hôpital, où ses deux embolies pulmonaires ont été diagnostiquées.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :