Le départ des vacances à enfin sonner. Les maillots de bain et serviette de plage et crème solaire sont bien rangés dans votre sac. Mais au moment de boucler vos valises, vous réalisez que votre tube est ouvert depuis l’année dernière. Alors est-il possible de le réutiliser ?
Les lésions cutanées causées par le soleil augmentent le risque de développer un cancer de la peau. Celui-ci se développe principalement sur les zones de la peau exposées au soleil, notamment le cuir chevelu, le visage, les lèvres, les oreilles, le cou, la poitrine, les bras, les mains et les jambes. Il touche les personnes de toutes les couleurs de peau, y compris les plus foncées.
L'un des moyens de protéger votre peau est d'utiliser un écran solaire à large spectre avec un facteur de protection solaire (FPS) d'au moins 50, même par temps nuageux. Mais comme tous les produits de beauté, la crème solaire se périme. Elle peut se conserver entre six et douze mois après son ouverture. "Si le tube est ouvert, le produit peut s’oxyder, et donc perdre son efficacité, ou être infiltré par des germes comme les staphylocoques", explique le docteur Marc Perrussel, dermatologue au CHU de Rennes.
Un composé cancérigène
Le dermatologue préconise également de respecter les dates de péremption pour les produits à base d’octocrylène. Ce composant très efficace génère au bout de quelques mois de la benzophénone. Le taux retrouvé dans les produits peut s’avérer dangereux et cancérigène.
La benzophénone a également été identifiée comme perturbateur endocrinien, et peut se révéler photosensibilisante en contact avec la peau. En bref, appliquer une crème solaire périmée, ou ouverte depuis trop longtemps, c’est prendre le risque de s’exposer à une substance cancérigène, de prendre un coup de soleil, car la crème vous rendra plus sensible au soleil.
Cette protection solaire n'exclut pas les autres. En effet, il faut éviter de s'exposer en milieu de journée, lorsque les rayons UV sont les plus forts. Il est recommandé de porter des lunettes de soleil qui bloquent les deux types de rayons UV et porter un chapeau à large bord et d'autres vêtements de protection.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.