Les fruits et légumes
"Riches en fibres, ils ont tendance à accélérer le transit, tout particulièrement lorsqu'ils sont crus, prévient le Dr Philippe Godeberge, gastro-enterologue. On évite donc les fruits frais et les crudités. En cas de diarrhée importante, on les limite aussi au maximum cuits. Cette éviction dépend de l'intensité des symptômes et ne doit durer que quelques jours, tant que la diarrhée est profuse.
On privilégie : pendant quelques jours, des repas sans légumes accompagnés plutôt de féculents pauvres en fibres type pommes de terre bien cuites, patates douces, riz blanc... Lorsque la situation s'améliore, on élargit progressivement son alimentation en réintroduisant d'abord les fruits et légumes sous forme cuite.
A lire aussi :
Ventre plat : 5 astuces risquées à ne pas suivreLes viandes rouges
Elles sont plus grasses et contiennent aussi beaucoup de muscles, nerfs... qui sont difficiles à digérer. "De plus, lorsqu'il y a une diarrhée, les graisses n'ont pas le temps d'être digérées correctement par l'organisme", ajoute le Dr Godeberge. De manière générale, mieux vaut éviter tous les produits trop gras (notamment les produits transformés) qui stimulent le travail des intestins.
On privilégie : les viandes maigres type viandes blanches et volailles qui apportent des protéines mais peu de gras, ou les poissons (en dehors des poissons gras type saumon et des poissons fumés), qui entraînent moins de résidus au cours de la digestion.
Les céréales et légumineuses riches en fibres
Avoine, seigle, sarrasin, quinoa, pain complet ou multicéréales mais aussi lentilles, pois chiches... sont à éviter pendant quelques jours. Là encore, leur richesse en fibre peut aggraver le problème : en se gorgeant d'eau, elles forment du volume et accélèrent le transit.
On privilégie : les féculents simples type pâtes, riz blanc ou semoule. De préférence sans sauce pour limiter le gras. En revanche les épices en quantité raisonnable ne posent pas de problème.
Les produits riches en lactose
"Le lactose en excès a déjà naturellement tendance à favoriser les diarrhées acides. De plus, les enzymes type lactase, chargées de digérer la lactose, fonctionnent souvent moins bien en cas d'infection", explique le gastro-enterologue. On évite donc les produits laitiers qui en contiennent le plus : lait, fromages à pâte crue, crèmes dessert, crèmes glacées...
On privilégie : Pas besoin d'éliminer complètement les produits laitiers mais on ne consomme que les moins riches en lactose (et en petite quantité) : un yaourt ou fromage blanc, éventuellement un morceau de fromage à pâte dure (type parmesan ou gruyère) ou de fromage de brebis.
Le café, le thé, l'alcool et les jus de fruits
café et alcool ont naturellement tendance à accélérer le transit et les jus de fruits apportent quand même des fibres et de l'acidité", rappelle le Dr Godeberge. On évite également les soupes et jus de légumes pour limiter les fibres.
On privilégie : Toutes les boissons qui réhydratent et apportent des sels minéraux : les eaux minérales assez salées mais pas trop riches en magnésium (eaux bicarbonatées type Badoit, St-Yorre, Vichy...), les bouillons (sans les légumes), les sodas type collas débullés et dans leur version non light.
En cas de diarrhée chronique : un régime au cas par cas
Lorsque les selles trop rapides et trop liquides persistent plus de 6 semaines, on parle de "diarrhée chronique". Dans ce cas, il n'est pas question de se lancer dans un régime anti-diarrhéique prolongé sans avoir consulter au préalable son médecin pour déterminer la cause exacte de la diarrhée. "Il peut en effet s'agir d'une "fausse diarrhée " qui se caractérise par une alternance diarrhée /constipation. Dans cette situation, le régime ne sera pas le même : il faudra plutôt traiter la constipation en augmentant les fibres pour favoriser le transit", explique le gastro-enterologue.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.