Narcolepsie: zoom sur une maladie du sommeil© nandyphotos - Fotolia.com

La narcolepsie, une étonnante maladie du sommeil

Les narcoleptiques sont des personnes tout à fait normales qui ne souffrent d’aucun trouble particulier. Seul problème : ils ont des crises de sommeil impossibles à contrôler. La somnolence survient sans prévenir, elle est si forte que les sujets peuvent s’endormir au bureau, à table et même debout. La durée des crises varie entre quelques minutes et une heure selon les cas. En général, la personne se réveille soudainement et reprend ses activités sans savoir combien de temps elle est restée endormie. Cette maladie n’entraîne aucun trouble particulier, mais elle peut être dangereuse selon la situation. Les crises peuvent arriver par exemple lorsque la personne est au volant ou sur une échelle.

Causes de la maladie du sommeil

Les crises de sommeil seraient provoquées par une faible concentration d’hypocrétine, une protéine qui intervient dans le maintien à l’état de veille. Le mécanisme entraînant le faible taux d’hypocrétine demeure cependant un mystère. Il pourrait être associé à l’hérédité, à un traumatisme cérébral ou à une infection.

Comment traiter la maladie du sommeil

Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement curatif. Bien dormir est essentiel pour combattre la narcolepsie. Il est conseillé de faire une ou plusieurs petites siestes pendant la journée pour prévenir les crises de sommeil. Certains médecins prescrivent des antidépresseurs ou des stimulants. Le traitement est généralement long et les résultats ne s’observent parfois qu’au bout de plusieurs années.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :