Saisons :
Truite : Intérêt nutritionnel
Peu calorique. La truite est un poisson d'eau douce classée parmi les poissons maigres ou semi-gras. Comme elle reste peu calorique, elle se consomme aisément lors d'un régime amaigrissant.
Des omégas 3. La truite contient des graisses poly-insaturées, dont des omegas 3 bénéfiques aux personnes à risque de maladies cardio-vasculaires.
Des vitamines du groupe B. La truite possède une teneur appréciable en vitamines B1, B2, B6 et PP.
De la vitamine D. La truite d'élevage arc-en-ciel contient un taux intéressant de vitamine D, une vitamine essentielle à la fixation du calcium dans l'organisme.
Truite : Son histoire
La fécondation artificielle des truites s'est développée à la fin du XIXe siècle. Il existe aujourd'hui plusieurs types de truite : la truite de mer dite d’Europe (assez grosse et dont la chair peut être rosée), la truite des rivières dite "arc-en-ciel" (plus fragile) et la truite de lac qui ne migre pas et que l'on trouve plutôt en Europe du nord.
Famille
Salmonidés.
Truite : Sa production
La truite de rivière peut être pêchée durant une saison précise. Elle est rare et réservée le plus souvent aux pêcheurs. La truite de mer est souvent issue d’élevage, principalement en mer du Nord et en Europe du Nord.
Saison
La truite d’élevage se trouve toute l’année.
Conseils d'achats et d'utilisation
La fraîcheur de la truite se reconnaît à son corps ferme et luisant et à son œil bien bombé. Les filets ou darnes ne doivent pas être ternes, collants ou odorants. La couleur naturelle est rosée, voire orangée pour les truites saumonées (nourries avec des crevettes ou des granulés à base de crevettes). La truite se consomme crue ou cuite, et peut se cuisiner à la poêle (meunière), au four, à la vapeur ou en cocotte. Seule la friture est déconseillée. La truite s'accompagne bien d'une vinaigrette de poireaux, de noisettes dans une salade, d'amandes, de tomates, d'herbes et d'oignons. On peut aussi la déguster fumée.
Recettes
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.