Saisons :
Tomme de Savoie : Intérêt nutritionnel
Comme l’ensemble des fromages, la tomme est reminéralisante et riche en protéines (protéines que l’organisme ne sait pas fabriquer).
Riche en minéraux : 100g de tomme apportent en moyenne 626mg de calcium, 460mg de phosphore, 807 mg de sodium, du magnésium, du potassium, du sélénium…
Riche en vitamines : la tomme fournit au corps des vitamines A, B, et D intéressantes notamment pour les os au même titre que le calcium.
Riche en calories : 100g de tomme contiennent 30.3g de lipides (graisses) et 104g de cholestérol… d’où la teneur redoutable en calories du fromage (364/100g). Il apporte également 22.6g de protéines.
Tomme de Savoie : Son histoire
La tomme de Savoie est originaire comme son nom l’indique de… Savoie. Elle prend très souvent le nom de la vallée dont elle est originaire. Elle a longtemps permis aux populations alpines de survivre. Depuis 1996 elle bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée).
Famille
La tomme est un fromage à pâte dure pressée non cuite.
Tomme de Savoie : Sa production
La tomme de Savoie peut être fermière, artisanale ou produite de manière industrielle. Traditionnellement c’est un fromage de lait de vache, mais on trouve des variantes de tomme au lait de brebis et au lait de chèvre.
Saison
La meilleure saison pour consommer de la tomme de Savoie ? Entre juin et octobre ou entre mars et décembre. On en trouve néanmoins toute l’année.
Conseils d'achats et d'utilisation
La pâte de la tomme doit être collante. Elle est blanche à jaunâtre et doit sentir une odeur de moisi ou de cave. Sa croûte est grise tachetée de rouge ou de gris. Au toucher le fromage doit être ferme et dur.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.