Soigner le diabète par une alimentation mieux équilibrée
L’alimentation doit être la plus équilibrée possible pour permettre à l’organisme de fonctionner correctement. Lorsque l’on doit soigner le diabète, on commence par réadapter l’alimentation du malade, qu’il présente un diabète de type 1 ou un diabète de type 2. Après quelques mois de régime adapté au type de diabète, un traitement peut s’avérer indispensable.
Diabète : quel traitement ?
Il existe un traitement spécifique par type de diabète. Il peut s’agir :
- de l’injection sous-cutanée d’insuline ou encore de la pompe à insuline : spécifique au diabète de type 1, le traitement vise à faire remonter le taux de glycémie lorsque celle-ci est insuffisamment produite par l’organisme. Le médecin prescrit selon le cas une insuline à action rapide ou une insuline à action prolongée. La fréquence des injections ou de l’utilisation de la pompe est adaptée à chaque patient.
- des incrétinomimétiques en présence d’un diabète de type 2 : ils ont pour rôle d’imiter certaines hormones que le tube digestif sécrète naturellement en réponse à un repas, à savoir les incrétines. Elles sont précisément sécrétées par les cellules intestinales. Or, dans le cas d’un diabète de type 2, l’organisme ne produisant pas suffisamment d’incrétines, il est fondamental de contrer ce dysfonctionnement afin de stimuler la sécrétion d’insuline. Ce médicament pour le diabète est prescrit dans le but d’obtenir un taux de glucose dans le sang plus près de la norme.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.